En ce moment En ce moment

Protégez votre Trésorerie grâce au Meilleur Taux de Change

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Protégez votre Trésorerie grâce au Meilleur Taux de Change

Les entreprises françaises, PME, ETI ou Grandes Entreprises, sont toutes confrontées à la problématique des taux de change. La prise en compte des fluctuations des taux de change est essentielle pour la survie des entreprises, la défaillance de la trésorerie est la première cause de faillite.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les deux principaux pays non-européens vers lesquels les entreprises françaises exportent sont le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Depuis janvier 2019, les taux de change EUR/USD et GBP/USD ont enregistré une variation maximale de plus de 6% et 10% respectivement. En tenant compte de ces variations et du contexte économique incertain, avec un Brexit qui n'en finit pas et des relations plus que troubles entre les USA et la Chine qui pèsent sur le dollar, les trésoreries d'entreprises ont deux besoins vitaux pour fonctionner correctement: se couvrir contre le taux de change, réduire les coûts de conversion au maximum.

La nécessité du taux de change en trésorerie

Se couvrir contre le taux de change permet à une entreprise de connaître à l'avance le montant exact de ses flux de trésorerie malgré l'évolution du cours des devises. Les trésoriers disposent alors d'indicateurs, de ratios et d'anticipations précises en euro. La performance de l'entreprise gagne ainsi en indépendance par rapport aux évolutions des taux de change. Pour les entreprises qui recourent régulièrement à des conversions de devises ou à des opérations de couverture, les coûts de conversion et de transactions sont également un élément essentiel à prendre en compte. Des frais de conversion importants sur des transactions régulières peuvent impacter significativement le chiffre d'affaires et les bénéfices de votre entreprise. Alors, comment profiter des meilleurs taux de change ?

Ce n'est un secret pour personne: l'industrie bancaire est en crise, et les tarifs des banques en ce qui concernent les taux de change peuvent être attractifs pour les grands groupes du CAC40, mais sont particulièrement élevés pour les PME et ETI. Aussi, il existe des acteurs moins connus du grand public et pourtant bien plus efficaces en termes de rapidité d'exécution et de coûts de transactions: les courtiers en ligne. En effet, les courtiers en ligne, ou brokers forex, sont spécialisés dans les transactions sur le marché des changes et leurs frais de transactions sont donc optimisés. Les courtiers en ligne ne pratiquent pas de frais minimum de transactions sur les opérations de change, ils vous permettent de profiter de spreads interbancaires et de différents Wallets.

Les courtiers en ligne - flexibilité et compétitivité

Les courtiers en ligne vous permettent de disposer de plusieurs Wallet, c'est-à-dire qu'ils vous permettent de disposer d'un compte avec plusieurs portefeuilles - un pour chaque devise. Ainsi vous n'êtes pas obligé de convertir systématiquement des devises étrangères dans la devise de votre compte, vous pouvez bénéficier de plusieurs lignes de compte afin de disposer en permanence de trésorerie en euro, dollar ou livre sterling simultanément. Ainsi à tout moment le trésorier, ou gestionnaire des comptes, peut faire des opérations d'un compte à l'autre en profitant d'un taux de change interbancaire. Le taux de change interbancaire, aussi appelé spread interbancaire, est le plus faible écart possible entre le prix d'achat et le prix de vente sur le marché des changes. Il s'agit donc tout simplement du meilleur taux de change disponible.

En outre, au-delà de disposer d'un compte multidevises, vous pouvez facilement ouvrir des positions sur le marché des changes afin de vous couvrir. L'exécution d'une position sur le marché se fait au meilleur prix et en moins d'une seconde, aussi vous êtes en mesure de protéger votre trésorerie des fluctuations presque instantanément.

Une gestion sécurisée de la trésorerie

Pour conclure, abordons le point sécurité ! Les courtiers en ligne sont habitués à travailler avec des entreprises. Ils proposent des comptes personnes morales qui permettent de désigner les personnes autorisées à effectuer des transactions, qu'il s'agisse du directeur exécutif, du directeur financier ou du trésorier, et vous pouvez mettre à jour ces autorisations à tout moment. Enfin, comme les banques, les courtiers sont régulés et contrôlés avec rigueur par des entités étatiques telles que l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou la FCA l'équivalent de l'AMF à Londres, première bourse mondiale), ce qui implique une sécurité et une garantie pour vos fonds.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Comment "uberiser" son entreprise en arrêtant de vendre ? Scale-up : passer de PME à ETI sans accroc... Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Le crowdlending, pour financer quels besoins ? La facturation au coeur du fonctionnement de votre entreprise

Admiral Market

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event