En ce moment En ce moment

Travailleurs indépendants : assurez-vous un complément de retraite dès maintenant.

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Travailleurs indépendants : assurez-vous un complément de retraite dès maintenant.

Décider d'entreprendre est une étape importante dans la vie professionnelle d'un individu. Dès la création de son activité, il est essentiel de se constituer un complément de retraite, car les prestations versées par le régime de base ne suffisent pas à maintenir un niveau de retraite suffisant.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les affaires marchent bien pour Amélie, elle a pu s'agrandir et recruter un salarié. Séduit par la réussite de sa femme, Romain, son mari, veut se lancer dans un projet qu'il couve depuis longtemps : ouvrir son propre restaurant. Passionné de cuisine, il décide donc lui aussi de sauter le pas de l'entrepreneuriat, comme 60% des Français attirés par le statut d'indépendant. En France, cette tendance n'a jamais été aussi forte, avec 554 000 entreprises nouvelles créées en 2016, en hausse de 6% par rapport à 2015*.

Il faut dire que l'année blanche annoncée par le gouvernement pour tous les créateurs d'entreprise a achevé de convaincre Romain. Ainsi, lors de sa première année d'activité, il n'aura pas à régler de cotisations sociales si son chiffre d'affaires est inférieur à 30 000 €, et il bénéficiera d'exonérations dégressives entre 30 000 et 40 000 €, ce qui correspond aux prévisions de son business plan.

Cette mesure annoncée par le gouvernement a été insérée dans le projet de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018. Ce texte est en cours de discussion devant l'Assemblée Nationale et n'est donc pas encore définitif.

Ravi de profiter de cette année blanche pour commencer plus sereinement son activité, Romain suit les conseils d'Amélie et s'intéresse de près au montant de sa future retraite, puisqu'il ne sera désormais plus salarié. Pour compléter les pensions du régime obligatoire, il aimerait pouvoir percevoir des revenus réguliers pendant sa retraite, en souscrivant dès maintenant une assurance complémentaire facultative.


Retrouvez l'intégralité de la saga :

Article précédent : Artisans, commerçants, professions libérales : comment bien préparer votre retraite ?

Article suivant : Fin annoncée du Régime Social des Indépendants: choisir un contrat de retraite défiscalisé






Je m'abonne

Epri

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par La rédaction

Ce sont des chefs d'entreprise mais avec la particularité d'être fortunés. Ile, hôtel particulier ou même musée réhabilité en maison, rien n'est [...]

Gestion - Finance

Par Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

Vous êtes à la tête de votre société depuis des années et vous envisagez enfin de céder votre place. Vous vous interrogez sur la reprise de [...]