En ce moment En ce moment

Une concurrence renforcée pour le marché de l'après-vente automobile en France

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Une concurrence renforcée pour le marché de l'après-vente automobile en France

Le marché français de l'aftermarket automobile doit faire face à une concurrence croissante. Du boom du commerce en ligne au combat pour l'accès aux données, les professionnels de l'après-vente doivent repenser leur stratégie pour s'adapter aux mutations du secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment se porte le marché de l'après-vente en France ?

Après une conjoncture difficile, le secteur de l'aftermarket automobile renoue avec le succès. D'après les données disponibles sur Lecomparateurassurance, le marché de l'après-vente enregistre une hausse annuelle moyenne de 5,4 % depuis 2014. On observe une nette progression de la croissance au cours de l'année 2017, accompagnée également d'une augmentation des tarifs. Le progrès technologique représenté par les moteurs hybrides et électriques est toutefois synonyme de mutation pour le marché de l'après-vente. Le secteur doit notamment affronter une concurrence de plus en plus pressante.

Une compétition accrue pour le marché de l'après-vente

L'essor des nouvelles technologies entraîne des bouleversements profonds pour le marché de l'aftermarket automobile. Grâce aux technologies connectées, il est désormais possible de concevoir des services innovants et variés : diagnostic à distance, maintenance prédictive, etc. Cet écosystème d'un genre nouveau donne lieu à une forme de concurrence inédite : la compétition pour l'accès aux données. Si les constructeurs disposent ici d'un avantage réel, les professionnels indépendants ne sont pas en reste. Par exemple, le groupe Movibia a élaboré un carnet d'entretien digital en 2016. Les technologies connectées permettent ainsi à de nouveaux acteurs (Drust, Ocean, etc) de se faire une place au soleil face aux professionnels historiques du secteur.

Des transformations majeures à prévoir

Le succès du commerce en ligne a également de profondes répercussions sur le marché de l'après-vente. Aujourd'hui, de nombreux clients choisissent en effet d'acheter leurs pièces détachées sur des sites spécialisés tel Oscaro. Les acteurs traditionnels du secteur se retrouvent ainsi confrontés à des concurrents qui proposent une large gamme de produits à des prix concurrentiels et qui maîtrisent toutes les subtilités de l'e-commerce. Dans ce contexte, plusieurs entreprises historiques ont décidé de prendre le virage du digital. C'est notamment le cas de PSA qui, en 2015, a racheté la société Mister Auto.

Le développement de l'e-commerce et des nouvelles technologies contraint les acteurs historiques de l'après-vente automobile à des mutations d'ampleur pour rester compétitifs.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

CES : la voiture autonome au centre des attentions #NRF 2020 : les 22 start-up sélectionnées par Business France Amazon, nouvel incontournable de la distribution en ligne ? Comment "uberiser" son entreprise en arrêtant de vendre ?

RocketLinks

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event