En ce moment En ce moment

Une entreprise du CAC 40 sur quatre ne paie pas d'impôts

Publié par Céline Tridon le

Un quart des entreprises du CAC 40 a échappé au fisc en 2009! Leur astuce: le rabais fiscal obtenu grâce aux pertes de l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un quart des entreprises du CAC 40 a échappé au fisc en 2009! C’est ce que révèle le Journal du Dimanche dans son édition du 19 décembre 2010. Parmi les entreprises à ne pas s’être acquittées de l’impôt sur les sociétés: Danone, Suez environnement, Total, Saint-Gobain ou encore Schneider.

Leur astuce est, de plus, tout à fait légale. Les entreprises peuvent en effet déduire leurs pertes pendant plusieurs années. Une mauvaise année sera donc compensée par plusieurs années d’impôts au rabais. Et une société qui a des filiales déficitaires peut reporter leurs pertes sur les filiales bénéficiaires pour échapper à l’impôt. Total par exemple, dont les activités de raffinerie en France sont en perte, ne paye aucun impôt en France, malgré ses 8 milliards d'euros de bénéfices.

Selon l'enquête du JDD, les montants épargnés s'élèvent ainsi à 66,3 milliards d'euros en 2009, contre 18,5 milliards en 2005. Un manque à gagner réel pour l'État, pour qui l'impôt sur les sociétés est la troisième recette.
 

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet