En ce moment En ce moment

La gestion des finances en entreprise : par qui et comment ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La gestion des finances en entreprise : par qui et comment ?

Le financement des entreprises est une fonction importante et inévitable dans toute entreprise, qu'importe sa taille, son statut et son domaine d'activité. Une gestion des finances efficace est cruciale pour le succès et la pérennité de votre entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cela implique la gestion de vos ressources et activités financières. La gestion financière désigne la planification stratégique, l'organisation, la direction et le contrôle des flux de trésorerie d'une entreprise. Elle comprend également l'application de principes de gestion aux actifs financiers, tout en jouant un rôle important dans la gestion fiscale.

La gestion financière en auto-entreprise

La comptabilité d'une auto-entreprise est certes simplifiée. Cependant, cela n'en demeure pas moins une tâche assez complexe, notamment suite au rehaussement significatif des limites de chiffre d'affaires impliquant des obligations comptables plus importantes. Dorénavant, les auto-entrepreneurs sont tenus de déclarer et de payer la TVA en cas de dépassement des seuils qui sont de 91 000 € pour la vente de marchandises et 35 200 € pour les prestations de services artisanales et les professions libérales. Il est donc tout à fait possible de bénéficier du régime du micro (BNC ou BIC) et être soumis à la TVA.

Les obligations déclaratives supplémentaires imposées aux auto-entrepreneurs demandent un suivi plus pointilleux des activités. Pour cela, il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable pour bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel. Celui-ci peut se charger de déclarer votre TVA en ligne. En outre, il peut prendre en main tous les cadrages nécessaires et prendre en charge votre déclaration de revenus. Votre expert comptable peut également vous assister dans la gestion de votre auto-entreprise en mettant à votre disposition des outils de suivi et de pilotage. Il pourra également vous aider lors du changement de statut juridique si vous avez dépassé les seuils pendant deux années consécutives.

La gestion financière en entreprise

Le succès de votre entreprise dépend de la qualité de la gestion financière. Pour la survie de votre entreprise (autre que micro-entreprise), il est ici primordial de confier la gestion financière à un expert-comptable qui saura jongler avec les flux réels et prévisionnels, entrants et sortants de votre entreprise.

Quelles sont les missions d'un expert-comptable ?

Un comptable agréé joue un rôle majeur en offrant des conseils financiers, en vérifiant les comptes et en conservant des informations authentiques sur les documents financiers. De la tenue de livres et de la recherche de techniques de réduction des coûts à la fourniture de conseils financiers, les comptables fourniront un éventail vertical de services et aideront à maintenir la santé financière de votre entreprise.

Fiscalité

Votre expert-comptable peut vous révéler toutes les possibilités d'économie sur vos impôts. Informé sur toutes les réformes en matière de déclaration de TVA, il vous aidera à remplir vos déclarations d'impôts. Il représentera les évaluations devant l'administration fiscale et vous conseillera sur les différents types d'impôts que vous êtes tenu de payer.

Gestion des dépenses

Votre expert-comptable effectue une analyse approfondie des états financiers et des dépenses de votre entreprise afin de s'assurer que les fonds sont dépensés le plus efficacement possible. Outre la vérification de vos comptes, ce professionnel conçoit également des stratégies qui peuvent contribuer à améliorer la situation économique de votre entreprise.

Comptabilité

Ce professionnel vous aide à tenir les registres des transactions financières de votre entreprise. Il met régulièrement à jour le livre des achats, le livre des ventes, le livre des reçus et le livre des paiements, et prépare les comptes de résultats avec une transparence absolue.

Contrôle financier

C'est l'une des activités clés de la gestion financière. Son principal but est d'évaluer si votre entreprise atteint ou non ses objectifs.

Aide dans les prises de décisions financières

L'expert-comptable vous aide dans vos prises de décision en matière d'investissement et de financement de votre entreprise.

Conseils

L'un des principaux rôles d'un expert-comptable est de fournir des conseils fiables à ses clients, notamment sur les investissements, la législation fiscale et les décisions en matière d'assurance. Il résumera votre situation financière actuelle et structurera les plans financiers les plus efficaces qui vous conviennent le mieux. Le professionnel examinera constamment votre progression et la croissance de votre entreprise afin d'éviter les pièges à l'avenir.

Pourquoi mettre la gestion financière de son entreprise entre les mains d'un expert-comptable?

Confier la gestion financière de votre entreprise (classique ou micro entreprise) à un expert-comptable, c'est mettre l'avenir de votre boîte entre de bonnes mains. En voici les principales raisons.

Des conseils pertinents

Le recours à un expert-comptable vous donne la garantie que les conseils dont vous bénéficiez sont exacts et fondés. En ce qui concerne vos finances, vous avez la garantie que votre argent est entre de bonnes mains. Le métier d'expert-comptable est un domaine réglementé. Ces professionnels se doivent donc de respecter des normes de perfectionnement, en veillant à ce que leurs compétences et connaissances soient toujours actualisées. Ils se doivent également de se tenir à jour et informés des réformes en termes de fiscalité.

Une activité réglementée

Travailler avec un expert-comptable vous permet de confier la gestion financière de votre entreprise à un professionnel qualifié et soumis à un code d'éthique et au respect des normes professionnelles. Ils feront également l'objet d'un contrôle de conformité et d'un examen de la qualité de leur pratique professionnelle. Avec un tel professionnel, les mises à jours dans les lois et autres obligations relatives aux auto-entreprises, SARL et autres statuts, ne vous mettront pas en situation difficile. L'expert-comptable se tient à jour des réformes, et les applique au fur et à mesure de vos besoins.

Un professionnel intègre et consciencieux à votre service

Puisque votre expert-comptable prend en charge un des organes vitaux de votre entreprise, vous devez être certain qu'il peut être à la fois digne de confiance et discret. Les experts-comptables sont tenus par un code de déontologie de respecter un ensemble de principes professionnels, en s'efforçant de toujours placer les intérêts de leurs clients au-dessus des leurs.

Plus qu'une simple déclaration de revenus

Bien entendu, vous pouvez faire appel à votre comptable autant ou aussi peu que l'exige votre propre entreprise. Une micro-entreprise en aura certes moins besoin qu'une SARL, puisque ses besoins se situeront principalement au niveau de sa TVA. En plus de remplir vos déclarations d'impôts et de tenir vos dossiers comptables et financiers à jour, un expert-comptable de confiance est en mesure de vous aider à faire grandir votre entreprise et à gérer vos risques.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet