En ce moment En ce moment

Le label " Relance " pour financer les PME vient d'être lancé

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le label ' Relance ' pour financer les PME vient d'être lancé

L'annonce de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, avait suscité enthousiasme et critique de toute part. Malgré tout, un mois plus tard, le fameux label Relance a enfin été lancé.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'objectif est de compenser la crise économique provoquée par la crise sanitaire en mobilisant l'épargne des Français. Le public visé par ce label, ce sont ces millions de ménages qui épargnent beaucoup et n'osent jamais investir. Avec le label Relance, le gouvernement essaye de les rassurer.

Label Relance : des fonds d'investissement pour relancer l'économie

Le fonctionnement du label Relance est assez simple. Tous les fonds d'investissement qui souhaitent l'obtenir pourront le demander. Leur candidature sera analysée par des services dédiés et ils l'obtiendront s'ils remplissent certaines conditions. La plus importante, c'est que le fonds d'investissement soit utilisé afin de mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour soutenir les fonds propres des PME et des ETI.

L'objectif, c'est donc d'utiliser l'épargne des Français afin de relancer plus directement l'économie en finançant la reprise de l'activité des entreprises les plus touchées. Bien sûr, les Français sont déjà nombreux à investir en ligne dans les CFDs, ces contrats sur la différence qui permette d'investir sur le cours d'une action sans l'acheter. De nombreux épargnants participent donc déjà directement à la reprise économique, mais le gouvernement essaye de séduire ceux qui ne le font pas.

Un cahier des charges pour une économie plus vertueuse

Afin d'être le plus possible en phase avec son époque, le label Relance a également intégré certaines obligations environnementales, sociales et de bonne gouvernance. Ainsi, les fonds qui obtiennent le label Relance devront s'engager à investir l'argent des Français dans des projets les plus vertueux possible. Par exemple, il leur est explicitement interdit d'investir cet argent dans le charbon. Les autres énergies fossiles sont néanmoins autorisées.

Pour assurer le respect de ce cahier des charges, les fonds d'investissement qui auront obtenu le label Relance doivent également assurer la mise en place d'un suivi des investissements. Même les Français qui ne savent rien des affaires de la bourse et du monde de la finance doivent pouvoir comprendre précisément où leur argent est allé et quels projets ont été financés. Néanmoins, la mise en place de ce suivi n'a pas été précisée et les épargnants s'engagent sur plusieurs années.

Un label tout de même critiqué

Pendant le confinement, les Français ont énormément épargné. Le gouvernement souhaite réinjecter cet argent dans l'économie réelle afin de financer la reprise économique qui s'annonce difficile. Potentiellement, les investissements en bourse des particuliers, que ce soit sur des actions papier ou des contrats sur la différence, ainsi que leurs placements dans les fonds d'investissement ont le pouvoir d'améliorer considérablement l'économie du pays tout entier.

Malgré tout, la mise en place de ce label ne convainc pas, notamment parce qu'il ne s'agit finalement pas d'un fonds d'investissement contrôlé. En fait, des fonds et de grandes banques internationales vont pouvoir obtenir le label, sans que les contreparties en matière de transparence et d'assurance semblent suffisantes. Les Français sont déjà méfiants vis-à-vis de ce genre d'entité financière et ce label ne sera sans doute pas suffisant pour les rassurer.

Il y a fort à parier que beaucoup d'entre eux continuent à préférer épargner. Ceux qui investissent déjà à bourse en ligne ou directement dans le capital des start-ups continueront sans doute à faire cela.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet