En ce moment En ce moment

4 dirigeants de PME exposent leur stratégie de financement

Publié par le

Levée de fonds, ouverture du capital, financement régional... quatre chefs d'entreprise reviennent sur les leviers utilisés pour financer leur croissance.

  • Imprimer
Christophe Koeppel, p-dg de Legoupil Industrie : "Lever des fonds est un exercice cannibalisant"

Le capital de Legoupil Industrie est détenu à 85 % par des investisseurs. L'entreprise a notamment eu recours à deux LBO (Leverage Buy-Out). Le premier en 2007 avec le Crédit Agricole Private Equity (CAPE) et Uni Expansion Ouest (UEO), puis en 2014 avec un consortium mené par Capitem et Bpifrance accompagnés par des fonds régionaux (Sodero, Ouest Croissance et Picardie investissements).

Pour Christophe Koeppel, p-dg, ces opérations sont plus chronophages que complexes. "La banque d'affaires recherche les partenaires et présente les atouts de la structure. En revanche, c'est au management d'instruire la documentation nécessaire au dossier. Un exercice cannibalisant qui a exigé une grosse mobilisation de la part du directeur financier et de moi-même", témoigne-t-il.

Or les opérations se répètent régulièrement. "Une cession demande de six mois à un an. Et pendant ce délai, une partie conséquente de notre temps est occupé par des tâches extérieures à l'activité", ajoute le dirigeant. Elles sont néanmoins nécessaires pour aider l'entreprise à passer des caps. "Nous avons quasiment doublé notre résultat d'exploitation en trois ans. L'entreprise est portée par la valeur de son actif et par des chiffres d'affaires de plus en plus importants", précise-t-il. Cette activité soutenue est notamment due au développement d'une nouvelle gamme de construction démontable permettant à Legoupil Industrie de se positionner quel que soit la durée de la location demandée par le client. Le recours aux investisseurs comme gage de poursuite du développement constitue donc un cercle vertueux.

Legoupil Industrie
Activité : Fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires
Ville : Vire (Calvados)
Dirigeant : Christophe Koeppel, p-dg, 59 ans
Année de création : 1976
Effectif : 145 salariés
CA : 30 M €

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet