En ce moment En ce moment

Financement : 6 dirigeants dévoilent leur stratégie

Publié par le

Ils dirigent des entreprises florissantes et ont, comme vous, été confrontés à un moment ou à autre à la nécessité de trouver des solutions de financement, que ce soit pour démarrer ou se développer. Témoignages.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Le capital investissement au service d'une stratégie"

François Georges, président de Sandaya

Ancien directeur général de Pierre et vacances, François Georges a réuni une quarantaine de millions d'euros lors d'un premier LBO il y a cinq ans sur une vision: celle d'une hôtellerie de plein air de qualité "pour une clientèle européenne familiale dont les enfants sont les prescripteurs". L'entreprise acquiert alors une dizaine de campings qu'elle aménage avec des centres aquatiques.

"Sans private equity, on n'aurait jamais créé Sandaya", admet l'homme d'affaires montpelliérain, qui s'est tourné il y a un mois vers Apax. "La rentabilité demandée en contrepartie me paraît tout à fait logique: ils mettent beaucoup d'argent sur la base d'un bout de papier... et d'une équipe." Une exigence qui oblige aussi à affiner sa stratégie. "On fait face à des mutations importantes avec de nouvelles habitudes de consommation, pour être présent il faut une marque." Il juge paradoxal qu'il soit aujourd'hui "plus facile de lever des fonds propres que de lever de la dette. Mais vu la prise de risque, c'était absolument nécessaire".

Sandaya

Amélie Riberolle

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet