En ce moment En ce moment

DossierLa boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise

Publié par le

6 - Les indicateurs à surveiller: la marge brute

Aussi appelée "marge commerciale", la marge brute correspond à la différence en hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient du produit.

  • Imprimer

- À quoi sert-il ? La marge brute, ou marge commerciale, a pour but de couvrir vos frais fixes et les frais de fonctionnement. "Le niveau de marge dépend de l'activité et du positionnement de l'entreprise", rappelle William Nahum, expert-comptable, commissaire aux comptes et fondateur du cabinet William Nahum Associés & Partenaires. .

- Formule de calcul :

Marge brute = prix de vente HT - coût de revient*

*(prix d'achat HT dans le cas du commerce)

Taux de marge brute = (marge brute / Prix vente HT)*100

"Le taux de marge brute doit être fixé annuellement puis il est important de suivre son niveau régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérive et que les commerciaux n'accordent pas trop de ristournes par exemple", souligne Jean-Philippe Féry, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso.

Si certains indicateurs servent à estimer la rentabilité et à s'assurer de la bonne santé de l'entreprise, d'autres sont utiles notamment pour discuter avec son banquier et ses partenaires financiers. C'est le cas du ratio d'indépendance financière (= capitaux propres / capitaux permanents) qui met en relief la capacité de l'entreprise à se financer par ses propres moyens. Ou encore de la capacité d'autofinancement (= résultat net + amortissements et provisions de l'exercice) qui représente les ressources brutes restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice: elle permet de verser des dividendes, de rembourser ses emprunts et de financer des investissements notamment. Ou encore le taux d'endettement (= total des dettes / total de l'actif) x 100). À vos calculatrices.

Carine Guicheteau

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Comment optimiser sa trésorerie ? Comment faire des prévisions et des plans stratégiques " COVID-compatibles " ? Scale-up : passer de PME à ETI sans accroc... Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Un DAF à temps partagé, oui mais labellisé !

Sur le même sujet