En ce moment En ce moment

Dossier50 conseils achat : dépensez moins, gagnez plus !

Publié par Maëlle Becuwe le

2 - 8 conseils Fournitures et Mobilier

L'anticipation et une vue globale du poste Fournitures et Mobilier permettent des économies non négligeables pour l'entreprise. Voici 8 conseils pour vous aider à réduire vos dépenses.

Fournitures

1. Établissez un catalogue d'achats

Pour chaque gamme de produits, définissez une liste réduite de références répondant à vos usages et aux différents besoins de vos collaborateurs. "Les stylos, par exemple, sont facilement perdus ou donnés aux clients. Il n'est donc pas judicieux de proposer des marques haut de gamme dans le catalogue", met en garde Diego de Lestapis, consultant associé du réseau Euklead. Encadrer ainsi les achats des collaborateurs permet de générer 20 % d'économies.

2. Anticipez vos besoins

Vous préparez une certification : changez vos références en catalogue pour des achats durables. Une série de formations commence dans les prochains mois ? Ajoutez paperboards et marqueurs à votre commande habituelle. Cela vous évitera les micro-commandes, très coûteuses.

3. Réduisez le nombre de vos fournisseurs

Vous augmenterez d'autant votre poids lors de la négociation. Une baisse des prix qui entraîne, par la même occasion, une réduction des frais de gestion.

4. Préférez les consommables informatiques compatibles

Sur le toner, par exemple, une telle démarche peut vous faire réaliser entre 20 et 50 % d'économies. N'oubliez cependant pas de vérifier en amont la performance et la compatibilité effective de vos achats avec votre matériel.

5. Commandez vos produits imprimés en ligne

L'avantage : des tarifs attractifs, sur les cartes de visite et les enveloppes notamment, par rapport à un imprimeur traditionnel. "Pour des cartes de visite relativement simples, on peut trouver des packs à moins de 15 € les 200 cartes", indique Diego de Lestapis. Prenez toutefois garde aux spécificités de votre charte graphique, car plus vos demandes seront sophistiquées, plus le prix sera élevé.

Mobilier

6. Pensez usage

Avant tout achat de meuble, évaluez son utilisation pour éviter, un an plus tard, d'avoir à le remplacer. Vous déménagez régulièrement vos bureaux car les équipes projets changent souvent ? Choisissez des meubles démontables. Vous souhaitez acheter une armoire : servira-t-elle aux archives, où elle sera peu sollicitée, ou au contraire à la comptabilité, où elle sera ouverte et fermée plusieurs fois par jour ? ...

7. Ne vous arrêtez pas au prix d'achat

Achat, transport, montage du meuble, mise à disposition dans les locaux et à votre étage : tous ces services ont un coût à prendre en compte pour comparer les offres. "Pour une armoire achetée sur Internet, par exemple, le prix total va du simple au triple", souligne Diego de Lestapis.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Lluís Soler, fondateur et p-dg de l'entreprise SoftDoit

Autrefois, maintenir un inventaire en ordre pouvait devenir une odyssée, mais heureusement, la technologie est entrée dans la vie des entreprises. [...]