En ce moment En ce moment

DossierComment financer votre croissance ?

Publié par le

4 - Initiatives de dirigeants

Conseils et portraits de chefs d’entreprise qui ont trouvé les coups de pouce financiers nécessaires à leur développement.

Les secrets de la croissance

Devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI), voire un grand groupe... Une ambition que ne partagent pas tous les patrons. La destinée d'une entreprise reflète avant tout la volonté de son équipe dirigeante: sans envie, point de croissance. Maintenant, si votre désir le plus cher est de faire grandir votre «bébé», voici les leviers que vous devez actionner...

Comment dépasser le plafond de verre? Au-delà de l'environnement légal et fiscal, faire grandir son entreprise pour la transformer en ETI, voire en grand groupe, nécessite aussi de débloquer certains freins psychologiques et d'adopter la vision d'un patron de croissance. Grands patrons et experts délivrent cinq conseils indispensables.

Tous ces chemins qui mènent à la croissance...

Pour faire grandir votre PME, il existe de nombreuses pistes, plus ou moins rapides ou risquées. Comment choisir celle qui, à coup sûr, vous permettra de faire votre entrée dans la cours des grands? Activité, concurrence, international... Panorama des solutions pour devenir un champion de la croissance.

Il ouvre son capital à un fonds éthique

Pour accélérer le développement de son entreprise, José Jacques-Gustave (G2J, fournisseur de solutions globales de vidéoconférence) a ouvert son tour de table à un investisseur pas comme les autres: un fonds d'investissement éthique.

Il lève de fonds grâce à l’investissement privé

Grâce aux déductions fiscales prévues par la loi Tepa, le dirigeant de Parfum des Oliviers (fabrication et distribution de condiments) a levé plus d'1,7 million d'euros. De quoi financer ses projets.

La Bourse l’aide à financer son développement

Pour mieux croître sur le marché des nouvelles technologies, l'entreprise parisienne Trialog, spécialisée dans les systèmes informatiques embarqués, a été l'une des premières PME à s'introduire sur Alternativa, la «Bourse» des non cotés.

Il rénove sa façade grâce à un prêt à taux réduit

Christophe Piquenot a entrepris des travaux, en février dernier, pour embellir l'extérieur de sa boutique (boulangerie- pâtisserie). Il a bénéficié, pour cela, d'un prêt à taux bonifié à 1,5%, proposé par sa chambre de commerce.

Il se modernise grâce à une subvention

Grâce à une subvention de l'Orac, Alain et Corinne Le Thiec, à la tête d'une entreprise de ravalement de façades, ont acheté une nouvelle machine à projeter et travaillent désormais dans de meilleures conditions sanitaires.

Il ouvre le capital de son entreprise pour la booster

Approché par un fonds d'investissement spécialisé dans les PME qui a injecté 800 000 euros dans son entreprise (dans le secteur de l'horlogerie-bijouterie de luxe de seconde main), Christian Odin a bénéficié d'un puissant levier pour développer son activité, notamment sur Internet.

Ils s associent pour développer leur activité

Pour conquérir de nouveaux marchés et développer leurs entreprises respectives, l'ensemblier François Compagnon et l'électricien Jean Gaspar ont eu l'idée de s'associer avec un spécialiste de la gestion et de l'informatique, Patrice Moge.

Coordonné par Christophe Moëc

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Eve Mennesson

Indicateur préféré des Daf, L'EBITDA représente la situation de l'entreprise une fois que toutes les charges ont été payées. L'améliorer permet [...]