Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierFocus sur les logiciels d'occasion

Publié par Olga Stancevic le

3 - Acheter son logiciel d'occasion sur Internet

En achetant vos logiciels de seconde main à un particulier, prenez garde à ne pas acquérir un produit piraté. L'utilisation de logiciels non conformes est une infraction aux droits d'utilisation, sanctionnée comme la violation des droits d'auteur.

  • Imprimer

Autre moyen pour acheter un logiciel d'occasion: les sites de petites annonces spécialisés ou généralistes. À l'image du portail dédié aux logiciels Econo-me.fr, où particuliers et professionnels revendent leurs licences. "Les logiciels qui se vendent le plus sont ceux liés à la bureautique, traitement de texte et tableur. Mais il y a également des logiciels de CAO et de PAO, dont le coût est prohibitif lorsqu'ils sont achetés neufs", constate Thierry Dabrainville, fondateur du site et par ailleurs patron d'une petite SSII, TDE Informatique. En tant qu'intégrateur, Thierry Dabrainville a conscience du coût des logiciels neufs et c'est pourquoi il voit d'un oeil favorable le recours à l'occasion.

Les sites généralistes

Mise en place il y a un an, cette plateforme web de mise en relation entre l'offre et la demande fonctionne de façon simple: le vendeur et l'acquéreur s'inscrivent gratuitement, le vendeur s'engage à désinstaller le logiciel sur sa machine, et traite en direct avec l'acheteur intéressé. Vous pouvez également vous tourner vers des sites ­généralistes, tels que Leboncoin.fr, eBay.fr ou encore Priceminister.com. En passant par ces sites, soyez vigilant quant aux versions vendues. Les versions familiales sont, en effet, prévues pour un usage non commercial.

Attention aux produits piratés!

Par ailleurs, en achetant vos logiciels à un particulier, prenez garde à ne pas acquérir un produit piraté... En France, le taux de piratage est de 37%. S'équiper de tels produits expose l'entreprise à de nombreux risques: "L'utilisation de logiciels non conformes est une infraction aux droits d'utilisation, sanctionnée comme la violation des droits d'auteur?; l'entreprise condamnée doit se mettre en conformité (rachat des licences logicielles), payer des dommages et intérêts, et peut voir son dirigeant exposé à des sanctions financières et pénales, rappelle l'étude sur le piratage régional en France menée par BSA | The Software Alliance, publiée en mai 2013. Elle s'expose enfin à des menaces externes telles que des virus, des malwares et autres failles de sécurité associées à l'utilisation de logiciels piratés."


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page