Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierFocus sur les logiciels d'occasion

Publié par Olga Stancevic le

4 - Les avantages et inconvénients des logiciels d'occasion

Vous pouvez envisager l'achat de logiciels d'occasion si vous recherchez un logiciel répandu (bureautique, PAO...), si vous en avez besoin en petite quantité ou encore si vous n'avez pas besoin de conseils, ni de formation quant à son utilisation.

  • Imprimer

L'avantage premier de l'occasion, c'est évidemment le tarif. "Notamment pour les logiciels de traitement d'image et de mise en page tels que Photoshop ou InDesign, ou encore pour les systèmes type Windows Server, qui coûtent cher, estime Gilles Malfleury, dirigeant du réseau Dépanordi, spécialiste du dépannage informatique. De même, il est intéressant d'acquérir les logiciels de bureautique, type Office, en faisant attention d'avoir au ­minimum une version 2007 pour ne pas être obsolète.
En revanche, il faut s'assurer de bien avoir la licence au complet, tous les CD d'installation et un numéro de support opérationnel pour le client, en cas de difficulté." UsedSoft évoque des tarifs de 20 à 70% moins chers avec l'occasion: tout dépend du logiciel et de l'ancienneté de la version. Et une différence de l'ordre de - 50% en moyenne par rapport au prix neuf sur Econo-me.fr.

Des besoins en petite quantité

L'occasion présente néanmoins quelques limites. Ainsi, la commande de logiciels en grand nombre n'est pas toujours possible. C'est donc une solution à envisager si vous avez un besoin pour un ou deux postes. Par ailleurs, cette pratique ne vaut que pour les logiciels que vous (ou votre équipe) maîtrisez. En effet, vous ne disposez alors ni d'un support client, ni de formation au logiciel: il faudra se tourner vers l'éditeur pour en bénéficier.
"Les éditeurs sont censés traiter tous les propriétaires de la même façon, qu'ils soient primo­-acquéreurs ou non", indique François-Xavier Beauval (UsedSoft France). Les patchs correctifs (qui permettent notamment de remédier à un bug) sont ainsi transmis au nouvel acquéreur, de même que la maintenance sous garantie, si elle court toujours. En revanche, pour les évolutions payantes du logiciel, le nouvel acquéreur devra s'acquitter du coût auprès de ­l'éditeur (comme le ferait l'ancien propriétaire).

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page