En ce moment En ce moment

8 bons plans pour payer moins d'impôts en 2017

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

4. Achetez un bien pour le louer

Si vous achetez ou faites construire un logement afin de le louer pour une durée de 6 à 12 ans, vous pouvez recourir au dispositif Pinel. Il ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu avec un plafond d'investissement de 300 000 euros et une réduction d'impôt maximale de 6000 euros.

"Il est indispensable de mettre en place une projection de trésorerie pour savoir si le client bénéficie d'une capacité d'épargne et également de vérifier s'il bénéficie ou non de réductions rentrant dans le plafonnement des niches fiscales (l'emploi d'un salarié à domicile...)", précise Jeanne-Claire Grosset. Le dispositif Pinel est en effet concerné par le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 euros par an.

5. Engagez des travaux

De même, les dépenses liées à la rénovation, l'entretien et l'amélioration (changement d'une chaudière, pose d'un double vitrage, ravalement de façade, travaux de peinture, changement d'un parquet, réfection d'une toiture) d'un bien mis en location sont déductibles des revenus fonciers. Les déductions peuvent atteindre 10 700 euros sur votre revenu imposable.

6. Investissez dans une PME

Pour minimiser vos impôts, vous avez également la possibilité de souscrire au capital d'une PME de moins de 7 ans. "La réduction est égale à 18% du montant des versements effectués, dans la limite annuelle de 50 000 euros pour une personne célibataire, et 100 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune", précise Jeanne-Claire Grosset.

7. Achetez vos bureaux

Si votre société est mature et que son chiffre d'affaires est stable, vous pouvez enfin envisager d'acheter vos bureaux professionnels. L'intérêt de cet investissement ? Cela permet de se constituer un patrimoine personnel en faisant financer le remboursement de la dette par les loyers de votre entreprise, et de diminuer le résultat imposable grâce aux amortissements et intérêts d'emprunts.

Cela se fera notamment par la création d'une SCI dont la fiscalité dépendra du choix opéré lors de sa création à savoir à l'Impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu. Cette décision dépendra d'une étude précise menée en amont afin d'en tirer la meilleure fiscalité.

8. Rachetez des trimestres retraite

Il peut être opportun de racheter des trimestres. Ils seront déductibles en totalité du revenu imposable.

Parmi les dernières possibilités qui permettent d'abaisser sérieusement votre note fiscale, il en est une plus discrète que les autres : le rachat de trimestres retraite. Cet outil est préconisé avant l'âge du départ à la retraite si vous n'avez pas acquis une durée de cotisation suffisante pour bénéficier d'une retraite de base à taux plein.

"Il peut être opportun de racheter des trimestres (neuf maximum) si votre carrière le permet. Ils seront déductibles en totalité du revenu imposable. Selon le nombre de trimestres rachetés, il est possible d'étaler les paiements sur un, trois ou cinq ans de façon à lisser dans le temps le gain fiscal", précise Jeanne-Claire Grosset.

Qu'il s'agisse de défiscalisation immobilière, d'épargne retraite ou de niches fiscales, ces mesures doivent être étudiées et exploitées à bon escient. Toute réduction ou déduction d'impôt impliquant au préalable d'engager des dépenses.

Je m'abonne
Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Eve Mennesson

Entreprise savoyarde de 60 salariés, Arcom Industrie a obtenu un financement de 150 000 euros auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'entreprise [...]