En ce moment En ce moment

Comment ne pas regretter son crédit-bail ?

Publié par Antoine Pietri le

Je m'abonne
  • Imprimer

Impact de l'assurance sur le coût

Dans la grande majorité des cas, le contrat de crédit-bail est accompagné d'une assurance. "Chaque contrat d'assurance ne couvre pas le même risque, ce qui explique des écarts importants dans les tarifs : ­attention aux mauvaises surprises au niveau, par exemple, du remboursement ou du ­remplacement du matériel", ­explique Olivier Places, ­directeur crédit-bail mobilier à la Banque Postale. Le prix ­oscille ainsi entre 0,90 % du montant initial hors taxe pour une simple assurance bris de machine et 3 % pour des garanties perte financière et décès/PTIA/ITT.

Efficace pour le financement de véhicules, les engins de ­travaux publics ou encore les machines-outils, le crédit-bail l'est beaucoup moins pour d'autres types de biens. "Il est moins adapté pour les actifs de faible valeur pour lesquels ­l'obsolescence est rapide, ­notamment dans le domaine des technologies informatiques", souligne Jean-François Gervais, directeur général ­adjoint de BNP Paribas Leasing Solutions.

En crédit-bail ­immobilier, les dossiers concernant des biens atypiques ou excentrés seront aussi plus difficiles à faire ­valider par la banque. Le ­crédit-bailleur sera particulièrement vigilant sur la valeur des biens financés, puisqu'il pourra en devenir propriétaire si l'entreprise décide de ne pas lever l'option à l'issue du contrat. "Attention aussi à ­vérifier qu'il existe bien une ­option d'achat pour le client en fin de contrat, à un prix déterminé à l'avance, avertit François Camilleri. C'est toujours le cas dans le crédit-bail pur, mais les contrats de leasing ne la prévoient pas nécessairement." D'où l'importance de ­s'entendre sur le terme de ­crédit-bail.

Je m'abonne
Antoine Pietri

Antoine Pietri

Journaliste

Journaliste depuis 2008, après plusieurs expériences en presse généraliste et financière, j'ai rejoint l'équipe de DAF Magazine, print et web en 2012. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet