En ce moment En ce moment

La LLD , votre flotte aura tout à y gagner

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Mieux équipée, une voiture en LDD est pourtant moins chère

La mensualité étant calculée sur le kilométrage annuel, mais aussi sur la valeur résiduelle de la voiture, il n'est pas rare de constater qu'un véhicule vendu à un tarif plus cher et/ou mieux équipé est proposé à la LLD à un prix identique, voire inférieur. La raison: le concessionnaire sait qu'il aura moins de mal à la revendre d'occasion après trois ans. Donc, il répercute ce paramètre dans le tarif de la LLD.

Évaluer son kilométrage

C'est une priorité quand on souscrit une LLD. De celui-ci dépend en effet le montant de la mensualité. Si vous surévaluez votre kilométrage, vous ferez cadeau au concessionnaire d'une voiture peu kilométrée sur laquelle vous aurez payé des mensualités fixes. Mais si, au contraire, vous le sous-évaluez, vous devrez vous acquitter des indemnités au concessionnaire. Et ces pénalités sont souvent onéreuses... même si elles peuvent toutefois être négociées lors du renouvellement.

Exemple de tarif : BMW 216d Active Tourer
Constructeur : 325 euros
Arval : 332 euros
ALD : non proposé
LeasePlan : 329 euros


Avoir une vision globale

Outre les kilomètres, il convient d'avoir une vision globale de l'usage de la voiture. Quel utilisation vos salariés en auront-ils? Quels types de parcours réaliseront-ils? Quelle assurance souscrire? Toutes ces questions doivent être posées au moment de la souscription d'une LLD. Car au-delà de ce qui est proposé dans le contrat, il vous faut intégrer dans le budget toutes les options dont vous aurez besoin. Aujourd'hui, la maintenance est généralement incluse dans le contrat. Les pneumatiques peuvent l'être également. Idem pour les assurances, voire la gestion des badges de télépéage ou des cartes de carburant que les organismes financiers comme Arval proposent en services supplémentaires pour quelques euros. Si, pour une PME qui compte des microflottes, ces options sont souvent superflues, pour une flotte excédant huit voitures, elles apparaîtront rapidement amorties et faciles à gérer.

À savoir

Entretien de son parc auto : comment en diminuer le coût

Exemple de tarif : Land Rover Range Rover Evoque 5P Business ED4 BVM SUV 4x2
Constructeur : 469 euros
Arval : 412 euros
ALD : 460 euros
LeasePlan : 409 euros

Trouver la voiture idoine

Si la mode du tout-diesel est en train de passer, ne voyez pas ce carburant comme un ennemi non plus. Analysez votre besoin en kilomètres et pensez toujours à votre TVS et aux frais annexes qui restent à votre charge, comme la carte grise. Si l'usage d'une voiture essence reste encore marginal pour une entreprise, les solutions hybrides, voire électriques, peuvent être réellement avantageuses, car elles ouvrent droit à des bonus écologiques, à de nombreuses déductions (pas de carte grise ou de TVS) et donnent une image positive et éco-responsable d'une entreprise.

Pour aller plus loin

Comment ne plus payer de TVS

Je m'abonne

Benjamin Cuq

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Sabrina Biarrotte-Sorin, Experte Scientifique en Financement de l'Innovation chez Ayming

La déclaration CIR doit être transmise au service des impôts ou à la Direction Générale des Entreprises au plus tard le 15 mai 2019. Comment [...]