Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

4. Restez à l'écoute du marché

"Ciblez ensuite quelques indicateurs-clés à suivre chaque semaine qui vous alerteront en cas de difficulté" , conseille Gaetan Baudry (MyBusinessPlan). Il peut typiquement s'agir de l'évolution des réclamations clients, des retards de paiement ou encore du taux d'absentéisme.

De manière générale, il est essentiel de mettre en place une veille stratégique de votre écosystème afin d'anticiper au mieux les menaces et opportunités à venir et vous y adapter en douceur. Votre business model, à l'image de votre entreprise, est une oeuvre vivante. C'est la raison pour laquelle, selon Gaetan Baudry, "savoir comment le faire évoluer relève davantage de l'art que de la science exacte".

Le témoignage de Patrick Jolly,
directeur général du groupe De Particulier à Particulier

"Nous réinventons notre business model tous les jours"

Patrick Jolly, le cofondateur du groupe de presse PAP (raison sociale : Les Éditions Neressis) ne compte plus le nombre de fois où il a dû repositionner son modèle économique depuis la création de la société en 1975.

"Au départ, la publication de petites annonces était gratuite. Nous tirions nos revenus de la publicité. Mais nous nous sommes rapidement aperçus que la formule ne marchait pas. Les annonces sont passées en payant et la publicité en second plan, se souvient le directeur général de la PME parisienne de 220 collaborateurs, qui compte deux mensuels et six sites internet (Pap.fr, Immoneuf.fr, Construiresamaison.com...). Après avoir largement profité des revenus du Minitel, nous avons dû ensuite nous adapter à l'ère Internet. Une phase délicate, car cela ne nous rapportait pas d'argent les premiers temps et représentait a contrario un lourd investissement, notamment dans la formation des salariés."

Chacun de ces repositionnements stratégiques, le chef d'entreprise les a décidés en se basant d'abord sur les remontées clients, avant même le suivi d'indicateurs financiers et la veille concurrentielle. " Nous réinventons encore notre business model tous les jours. Nous menons des tests en permanence sur l'amélioration des fonctionnalités, la présentation des annonces... ", affirme le dirigeant, pour qui la réactivité et l'agilité sont les deux conditions indispensables de l'adaptation.

Malgré tout, Patrick Jolly avertit quant aux dangers de l'obsession du changement qui peut guider certains entrepreneurs. "Je suis assez hostile aux virages brusques, car on dérape souvent. Il n'est pas nécessaire de changer quelque chose qui marche sur la durée. Sur Internet, la publication de nos annonces est toujours payante, accompagnée de recettes publicitaires." Le changement n'est donc pas toujours synonyme de reniement.

Les Éditions Neressis

Presse / Paris Ve arr./ Corinne Jolly, Patrick Jolly et Catherine Jolly / SASU / Création en 1975 / 220 salariés/ CA 20 14-2015 : 25 M€

 
Je m'abonne
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page