Un financement à impact taillé pour les PME

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Un financement à impact taillé pour les PME
© Tony95 - Fotolia

Le crédit à impact n'est plus réservé aux grandes entreprises : Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels vient de lancer PACT, un crédit à impact accessible dès 3 millions d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les crédits à impact font ces derniers mois les grands titres de la presse économique. Une tendance qui ne concernait jusqu'à présent pas les PME et ETI, étant donné qu'il s'agissait de crédits syndiqués et dont le ticket d'entrée moyen se situait entre 100 et 500 millions d'euros. Pour ouvrir ce moyen de financement aux plus petites entreprises, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels a lancé le 20 février PACT, un crédit à impact accessible dès 3 millions d'euros et réalisé de manière bilatérale.


Une quarantaine d'indicateurs audités par EthiFinance

" Il est souvent reproché aux banques de ne s'intéresser qu'à l'EBITDA et à l'EBE. Avec ce crédit à impact, nous récompensons les entreprises qui ont mis ou vont mettre en place une stratégie RSE ", explique Guénolé Quéau, responsable offre financements et partenariats chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. En effet, les entreprises dont la démarche RSE est sérieuse peuvent espérer avec ce produit une baisse jusqu'à 20% sur les frais financiers. En contrepartie, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels espère attirer des entreprises plus pérennes.

Mais attention : pas de greenwashing ! Pour bénéficier de cet avantage, les entreprises doivent montrer patte blanche. " Ce ne sont pas les entreprises qui choisissent les critères. Nous travaillons avec EthiFinance dont les analystes étudient une quarantaine de critères sélectionnés parmi les 160 indicateurs du Gaïa Index ", précise Guénolé Quéau. Il s'agit de critères aussi divers que le taux de féminisation, la lutte contre la corruption, les politiques de gestion de l'eau et de réduction des déchets, la présence de critères sociaux et environnementaux dans le choix des fournisseurs... Chacun des critères est étudié à partir de données publiques mais aussi de documents fournis par les entreprises.


Changement de paradigme

Cette analyse donne lieu à un rapport RSE présenté à l'entreprise-cliente par les commerciaux d'Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. Car c'est bien une révolution culturelle qu'est en train de mener l'établissement financier : " A travers cette démarche, nous souhaitons faire bouger les lignes du secteur bancaire. Les équipes commerciales sont formées aux enjeux extra-financiers et nous souhaitons embarquer les analystes crédit pour que la RSE entre en compte dans la politique d'octroi de crédit. Ce qui implique de changer totalement de paradigme et de compléter le volet financier par de l'extra-financier ", décrit Guénolé Quéau.

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels souhaite également étendre cette révolution aux entreprises-clientes et faire de PACT plus qu'un nouveau produit financier mais la base d'un dialogue. " Nous allons fournir des données de benchmark aux entreprises pour qu'elles puissent se situer par rapport à leur secteur d'activité. Ce qui leur permettra d'évaluer leurs axes de progrès et de structurer leur démarche RSE ", conclut Guénolé Quéau.


Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event