En ce moment En ce moment

Infographie Le contrôle Urssaf en question

Publié par le

60 % des entreprises du panel du troisième baromètre Atequacy sur le contrôle Urssaf ont été redressées en 2014 contre 57 % en 2013 et 51 % en 2012.

  • Imprimer

Si l'objectif de l'Urssaf est de contrôler les entreprises une fois tous les 3 ans, on s'aperçoit que seulement 67 % des entreprises du panel ont été contrôlées ces 4 dernières années.

Ce chiffre est à nuancer car il peut s'expliquer par la présence importante des PME (60%) qui sont moins contrôlées que les grandes et très grandes entreprises (78% des entreprises de plus de 5 000 salariés ont été contrôlées entre 2011 et 2014).

En outre, seulement 40 % des entreprises qui conteste les décisions de l'Urssaf (un quart du panel) affirment que leur démarche a abouti avec succès.

Méthodologie

Atequacy, expert audit en réduction des risques et coûts sociaux, a réalisé, avec le concours de la Junior Essec et pour la troisième année consécutive, une enquête sur le contrôle Urssaf. Elle a été menée auprès de 200 entreprises dont 60 % sont des PME, 31 % des ETI et 9 % des très grandes entreprises du 22 septembre au 24 octobre 2014. Trois secteurs sont majoritairement représentés : les services, l'industrie et la construction.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Sabrina Biarrotte-Sorin, Experte Scientifique en Financement de l'Innovation chez Ayming

La déclaration CIR doit être transmise au service des impôts ou à la Direction Générale des Entreprises au plus tard le 15 mai 2019. Comment [...]