Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Faire des paiements un levier d’activité

Publié par le - mis à jour à

La centralisation de la gestion des fournisseurs ainsi que les paiements différés forment une aubaine pour les PME, à l’heure d’une reprise économique fragile pour de nombreux secteurs. Retour sur des moyens méconnus pour soigner sa trésorerie et gagner en efficacité.

  • Imprimer

Le contexte de tension économique consécutif à la crise mondiale du Covid-19 a sensiblement allongé la durée des délais de paiement, déjà connue jusque là comme un obstacle à la vie de nombreuses PME. Mais comment résoudre ce problème lorsque la trésorerie des payeurs est elle-même en souffrance ?

En marge du recours aux crédits classiques et des difficultés liées à leur remboursement, certaines solutions innovantes qui permettent un paiement différé, tout en préservant la santé financière du fournisseur, rencontrent un vif succès. Philippe Cressot, directeur d’une agence Save, franchise spécialisée dans la réparation et le recyclage de téléphones mobiles, fait partie des bénéficiaires heureux de cette alternative : « dans notre domaine d’activité, la majorité des fournisseurs demandent un paiement cash. Avec la solution d’American Express, nous profitons d’un différé de 30 jours, mais le fournisseur est payé sans délai. On bénéficie ainsi d’un décalage de trésorerie – en facturant nos prestations avant de régler nos fournisseurs – tout en préservant la santé des sociétés avec lesquelles on travaille. »

Une formule précieuse pour cette petite structure de 3 salariés, d’autant que « le coût n’est pas prohibitif, alors que les volumes générés sont quand même très importants », complète-t-il.

 

Profiter de facilités de gestion

L’offre s’avère aussi intéressante par la centralisation qu’elle permet : les dépenses sont regroupées sur un même outil, avec l’ensemble des fournisseurs et toutes les données associées. « Si une société nous propose un différé de paiement dans un souci de simplification, il suffit de l’inclure auprès d’American Express pour l’intégrer automatiquement au processus. À tout moment, on sait facilement quels sont les produits achetés, auprès de qui, dans quelles quantités, à quels prix », décrit Philippe Cressot.

La gestion des stocks, de la trésorerie en ressortent améliorées. La solution fait disparaître le poids que peut représenter la gestion des encours et les lourdeurs associées. L’utilisation de Paypal est par ailleurs un intermédiaire compatible pour les paiements en ligne. Le gain de temps général qui découle de cette offre permet au dirigeant de se concentrer davantage sur son cœur de métier.

Cette évolution s’est même traduite par un impact global sur l’activité de l’agence puisqu’elle travaille désormais uniquement avec des fournisseurs si ces derniers utilisent American Express, en raison des avantages et commodités qui y sont associés.

 

Des bonus variés

Le recours aux solutions d’American Express donne droit aussi à des offres dédiées et des tarifs privilégiés auprès de nombreuses enseignes partenaires. « Chacune de nos dépenses apporte des points cumulables que nous utilisons par la suite pour l’achat de matériels pour notre société, comme une imprimante ou des téléphones professionnels », illustre Philippe Cressot.

Les avantages peuvent aussi concerner des services d’assurance relatifs aux déplacements, des points Membership Rewards, à convertir en cadeaux ou pour rembourser des achats réalisés avec l’American Express.