INDUSTRIE DU FUTUR : Regards croisés sur les enjeux de l’industrie 4.0

Publié par le | Mis à jour le

Humaine, connectée, flexible, propre, intelligente… l’industrie du futur, ça a déjà commencé ! Entre conseils d’expert et témoignage d’entrepreneur, rencontre avec : François-Xavier de Thieulloy, expert Industrie du futur Bpifrance Cyrille Vue, Fondateur d’Erpro, membre des Excellence et Ambassadeur de la French Fab.

  • Imprimer

QUEL EST, SELON VOUS, LE BENEFICE PRINCIPAL DE LA DIGITALISATION DU MODELE INDUSTRIEL ?

François-Xavier De Thieulloy (Bpifrance) : C’est avant tout un enjeu de business model. Le bénéfice de la digitalisation du modèle industriel va au-delà de la modernisation de l’appareil de production. On a tendance à penser spontanément automatisation, optimisation, réduction des coûts et c’est un enjeu réel. Cette transformation permet de réduire les coûts d’au moins 10-20%. C’est donc non négligeable et une opportunité pour faire mieux ce que l’on fait déjà. Toutefois, cet aspect doit s’intégrer dans une démarche plus globale. Une démarche centrée sur l’usage qui s’inscrit dans un processus de développement et d’innovation de l’entreprise en transformant son business model.

Cyrille Vue (Erpro) : Chez Erpro, le digital est dans l’ADN de notre métier puisque l’on propose de l’impression 3D. Par essence, une grosse partie de notre industrie repose sur le numérique. Pour autant, nous allons plus loin dans la digitalisation, et ce pour une seule raison, proposer à nos clients un service performant qui s’adapte à leurs attentes qui évoluent sans cesse. L’expérience client et le digital sont au cœur de notre business model. Ça se traduit concrètement par la mise en place de solutions de marketplace, MES (Manufacturing Execution System), ou encore le développement d’API.

 

IOT, DATA INTELLIGENCE, ROBOTISATION… COMMENT REUSSIR SA TRANSFORMATION DIGITALE ?

FXDT : L’essentiel est d’identifier le « Pourquoi ? ». C’est vraiment le secret d’une transformation digitale réussie. Par exemple, pourquoi investir dans la robotisation ? Est-ce que c’est pour prémunir ses opérateurs des troubles musculo squelettiques ? Est-ce que c’est pour réduire ses coûts ?... Cette étape du « Pourquoi ? » est primordiale pour une conduite du changement réussie. Car oui, la transformation digitale est un sujet RH à part entière. C’est seulement dans un second temps qu’intervient le « Comment ? » avec les aspects techniques et financiers.

CV : Une belle illustration de réussite en termes de transformation digitale pour Erpro, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle, du machine learning, plus exactement. Nous avons collecté énormément de datas que nous avons implémentées dans nos imprimantes 3D Métal pour qu’elles apprennent à faire des prédictions et des simulations de fabrication.

 

COMMENT SE FAIRE ACCOMPAGNER ?

FXDT : En premier lieu, sur l’aspect financier, les banques et l’état au travers de Bpifrance accordent des prêts. Actuellement, le plan de relance facilite l’obtention de financement, notamment au travers d’un guichet « Industrie du futur » doté de 175 millions d’€. En second lieu, des programmes d’accompagnement sont proposés par Bpifrance, le Cetim et les Régions pour soutenir les dirigeants de PME/ETI dans leurs réflexions stratégiques, la définition d’objectifs et le plan d’action.

CV : Bpifrance est un acteur majeur de la transformation des entreprises. Erpro faisant partie des entreprises accélérées par Bpifrance (Accélérateur Automobile), nous avons eu recours aux experts Industrie du futur et participé à beaucoup d’ateliers. Ça nous a nourri et concrètement aidé à avancer sur ces sujets parfois techniques et complexes.

Rejoignez le réseau d’entrepreneurs Tribu de Bpifrance qui pulse la croissance. Tous les entrepreneurs, experts et partenaires de Bpifrance regroupés en un seul lieu, ayant tous pour objectif de développer leur business par la mise en relation. Pour plus d’informations : https://tribu.bpifrance.fr/