En ce moment En ce moment

Dirigeants d'entreprise, optimisez fiscalement vos revenus

Publié par le - mis à jour à
Dirigeants d'entreprise, optimisez fiscalement vos revenus
© Frog 974 - Fotolia

Vous vous interrogez sur les différentes possibilités d'optimiser vos revenus ? Pour préparer sa retraite et penser à sa protection sociale, il est important d'adopter une bonne stratégie de rémunération sur le plan fiscal.

Je m'abonne
  • Imprimer

Charges sociales, taxes ou encore déclarations fiscales, le chef d'entreprise doit savoir optimiser ses revenus. Il est important d'envisager des schémas de rémunération judicieux, en gardant à l'esprit qu'il est possible d'améliorer ses revenus tout en préservant les intérêts de son entreprise.

Quelle fiscalité pour le dirigeant ?

Votre rémunération résulte de la nature de vos fonctions et de vos responsabilités. La rémunération peut être fixée dans les statuts, par le conseil de surveillance ou d'administration, par décision collective des associés ou encore par l'Assemblée générale.

Les revenus peuvent être versés sous forme de rémunération ou de dividendes qui constituent des revenus de capitaux mobiliers comme les revenus de placement.

La loi de finance 2018 est venue moderniser la réglementation en vigueur, avec la mise en place du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) : depuis le 1er janvier 2018, les dividendes et revenus des capitaux mobiliers de placement sont imposés à 30 %. La fiscalité du dirigeant varie selon la forme juridique de la société et l'option choisie entre l'impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS).

Si l'entreprise est soumise à l'IS, le montant du bénéfice imposable peut faire l'objet d'une réduction, puisque la rémunération et les charges sociales constituent des charges déductibles. En l'absence de bénéfices et sans détenir l'intégralité du capital social de l'entreprise, le dirigeant d'entreprise s'assure une rémunération, ce qui n'est pas le cas en présence de dividendes. Attention toutefois à ne pas trop augmenter sa rémunération directe car cela pourrait accroître le montant des charges de l'entreprise !

Le dirigeant peut choisir un mode de rémunération directe reposant sur les dividendes. En faisant ce choix, le poids des charges pesant sur l'entreprise est réduit. Par ailleurs, un abattement de 40% sur l'IR est possible si la rémunération se fait par dividendes, ce qui permet de compenser la double imposition de l'entreprise et du dirigeant.

Sachez par ailleurs que vous avez droit à des avantages légaux pour faire baisser votre impôt : déduction au réel de vos frais professionnels si vous êtes soumis à l'IR, choix entre le réel ou le forfait si vous êtes soumis à l'IS, investissement immobilier via la loi Pinel ou encore mise en place d'un contrat d'intéressement...

Pourquoi optimiser fiscalement vos revenus ?

En premier lieu, il faut nécessairement penser à la retraite.

Si vous êtes dirigeant salarié, vous pouvez bénéficier d'un dispositif permettant qu'une partie des cotisations déductibles du revenu imposable de l'entreprise vous soit versée ; exonérées d'impôts sous certaines conditions, elles peuvent faire l'objet d'une rente lors de la retraite. Si vous êtes dirigeant non-salarié, pensez au contrat Madelin : le plafond des versements s'élevait à 73 504 € en 2018. Les fonds seront versés au moment de la retraite sous forme de rente et en partie en capital pour certains contrats.

Astuce : pourquoi ne pas créer une Société Civile Immobilière (SCI) familiale permettant de louer les locaux à votre entreprise ? Vous pourrez ainsi optimiser votre rémunération en toute tranquillité car aucune cotisation sociale (hors CSG et CRD) n'est applicable sur les revenus fonciers résultant de cette location.

En savoir plus :

Maître Gérard Picovschi a fondé son cabinet en 1988. Il a développé de nombreux domaines de compétence et s'est doté de plusieurs départements : droit des affaires et fiscalités, succession et immobilier, pour mettre toute son expérience au profit de ses clients.

SELAS AVOCATS PICOVSCHI

Je m'abonne

Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Juridique

Par Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

Chef d'entreprise, votre quotidien est rythmé par la rencontre de nouveaux clients, partenaires ou encore prestataires en tout genre. Vous vous [...]