En ce moment En ce moment

La DSN va-t-elle vraiment vous simplifier la vie?

Publié par Maëlle Becuwe le

Je m'abonne
  • Imprimer

De 6 à 36 jours gagnés par an

Une fois que vous avez repéré le périmètre de la DSN, réalisez un diagnostic interne des données à déclarer (lieu d'activité, caractéristiques du contrat de travail, montants des rémunérations, cotisations et contributions sociales et durée de travail pour chacun de vos salariés). Évaluez, en amont, ces informations afin de paramétrer au mieux votre logiciel de paie.

Et pour faciliter encore votre passage à la déclaration unique, n'hésitez pas à recourir à des formations pour accompagner votre personnel. C'est la démarche qu'a initié Gilles Mergoil, pdg du cabinet de conseil Neoxia, qui compte adopter le dispositif en début d'année prochaine. Son responsable administratif a suivi, au printemps, une journée de formation . "Il est important de comprendre comment cela fonctionne, ce qui change et quelles adaptations cela va induire sur notre fonctionnement. Car, je l'espère, elle va diminuer, pour nous, le nombre de déclarations à effectuer et automatiser les process", explique-t-il.

Une simplification, certes, mais qui demandera à de nombreuses entreprises d'accélérer l'arrêté des informations de paie. Le tout, pour un gain de temps estimé par le GIP-MDS entre 6 et 36 jours par an.

Repères:

- La DSN s'étend, dès février 2016 - pour les paies de janvier-, à toutes les entreprises. Elle remplace l'ensemble des déclarations sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

- Les entreprises effectueront désormais une déclaration unique, en début de mois, sur la plateforme net-entreprise.fr. Les données récoltées seront ensuite transmise automatiquement à l'organisme de protection sociale concerné.

- Selon les estimations du GIP-MDS, le temps gagné grâce à la DSN atteint entre 6 et 36 jours par an pour une PME.

- Au 0 811 376 376, un centre d'appel vous accompagne, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h .

Je m'abonne
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Juridique

Par Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

Chef d'entreprise, votre quotidien est rythmé par la rencontre de nouveaux clients, partenaires ou encore prestataires en tout genre. Vous vous [...]