[Idée d'ailleurs] Une entreprise allemande autodétruit les mails des salariés en vacances

Publié par le | Mis à jour le
[Idée d'ailleurs] Une entreprise allemande autodétruit les mails des salariés en vacances

Le constructeur automobile Daimler propose à ses collaborateurs de supprimer automatiquement tous les courriels reçus pendant les vacances.

  • Imprimer

"Je suis en vacances. Je ne peux pas lire votre mail. Votre mail va être supprimé. Merci de contacter Hans ou Monika si c'est vraiment important ou de renvoyer le mail après mon retour. Merci beaucoup." Voici le type de réponse automatique que vous risquez de recevoir si vous contactez un des 100 000 collaborateurs du constructeur Daimler pendant ses congés.

Rapportée par le site de la BBC, cette solution radicale a pour objectif d'éviter les effets ô combien anxiogènes du traitement des demandes électroniques, après une période d'absence prolongée. L'entreprise allemande laisse néanmoins le choix aux intéressés de recourir ou non à cette autodestruction systématique.

Respect de la vie privée

Une initiative qui n'est pas isolée en Allemagne où de grandes entreprises telles que Volkswagen ou Deutsche Telekom ont déjà fixé des règles strictes de respect de la vie privée, comme l'interdiction pour les managers de contacter leur équipe le soir et le week-end.

À tous ceux qui sont submergés de mails en cette période de rentrée, rassurez-vous des solutions existent ! Voici quelques conseils pour optimiser votre tri de courriers électroniques en toute sérénité !

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Pierre Lelièvre

Les évolutions sociales et technologiques, les nouvelles formes d'organisation du travail bousculent le contenu et la structure des emplois. [...]