Envie d'accélérer votre croissance ? Suivez le guide !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Envie d'accélérer votre croissance ? Suivez le guide !

L'émergence du digital dans les pratiques commerciales des entreprises a bouleversé notre façon de vendre en BtoB. Comment profiter au mieux de ces nouveaux outils sans pour autant mettre au panier tous ses acquis ? Plezi présente son guide de la croissance pour dirigeants débordés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avez-vous l'impression de courir après vos prospects ? Avec l'arrivée du numérique, leurs pratiques ont changé et la prospection traditionnelle a tendance à battre de l'aile. C'est prouvé : dans le BtoB, 85% des clients se rendent sur internet pour chercher la solution à un besoin, et c'est 67% du cycle d'achat qui se fait complètement en ligne et sans prendre contact avec un commercial.


Dans un contexte pareil, compliqué de se détacher du lot. Pourtant, ceux qui pourraient vous aider à augmenter vos ventes sont (peut-être) déjà dans votre entreprise : votre équipe marketing. En utilisant des méthodes développées dans ce livre blanc, vous allez pouvoir leur donner les moyens de ramener des prospects jusqu'à vos commerciaux en étant présents sur leur parcours d'achat : c'est le principe de l'inbound marketing.


L'inbound marketing, la meilleure arme pour accélérer votre croissance

L'inbound marketing est, dans les grandes lignes, une stratégie de contenus et de présence en ligne concentrée non pas sur le message que l'on souhaite envoyer (publicité, interruptions) mais sur les besoins de ses clients et prospects. Si on en entend beaucoup parler -et avec elle de termes plus ou moins obscurs comme leads, MQL (marketing qualified leads) et autres- c'est que son impact dépasse le marketing. Qu'est-ce-que cela représente alors pour votre entreprise ? En quoi l'inbound pourrait vous aider à dynamiser votre croissance ?

En vous calquant sur leurs usages et en vous plaçant avec des contenus stratégiques à la racine même de leurs réflexions, vous ferez de votre entreprise une ressource précieuse pour vos prospects, qui, au moment d'acheter, se tourneront plus naturellement vers vous. Elle vient en complément de ce qu'on appelle "l'outbound", c'est-à-dire des méthodes de prospection plus classiques : c'est en associant ces deux stratégies que vous décuplerez vos résultats.


Une mise en place à faire avec vos marketeurs et vos commerciaux

L'inbound, une affaire de marketeurs ? Pas seulement ! Pour mettre en place cette stratégie, il faut d'abord découper votre cycle de vente avec vos commerciaux. Demandez-vous par quelles grandes étapes passent vos prospects et qui, à chacun de ces moments, est en charge de les faire passer d'une étape à l'autre ?




En mettant en place une stratégie d'inbound marketing, vous allez soulager vos commerciaux d'une partie de leurs tâches de prospection pour les concentrer sur des étapes clés et faire d'eux des conseillers à l'écoute du prospect. Le marketing quant à lui prendra en charge l'apport de prospects aux commerciaux via le web, la diffusion de votre image de marque et l'accompagnement de vos prospects sur une partie du cycle de vente.


Une transformation globale

La mise en place de cette méthodologie, associée à un guidage chiffré et un suivi de données perfectionné vous permettra de décupler l'arrivée de vos prospects auprès de vos commerciaux. Il est le temps de voir les limites des prêcheurs de révolutions ou partisans du tout-Google : se lancer tête baissée sur un canal c'est prendre le risque de rencontrer un mur. Les résultats d'une transformation inbound, au contraire, se font ressentir à tous les niveaux :

- des commerciaux concentrés sur des tâches à forte valeur ajoutée auprès des clients, positionnés comme "experts métier" ;

- une entreprise valorisée dont la vision se diffuse et une barrière à l'entrée pour les concurrents ;

- un flux de prospects entrants régulier et qualifié.


Tentés d'en savoir plus et de vous lancer vous aussi ? Suivez le guide ! Plezi vous propose un ebook détaillant la méthodologie inbound et son application, basée sur des objectifs chiffrables et des résultats quantifiables. Découvrez comment mettre en place une stratégie inbound dans votre entreprise, retravailler votre cycle de vente et organiser vos équipes pour décupler votre croissance.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Plezi

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet