En ce moment En ce moment

Lancement des indications géographiques pour les produits manufacturés

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
Lancement des indications géographiques pour les produits manufacturés

Mercredi 3 juin 2015, Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire a inauguré le lancement des indications géographiques pour les produits manufacturés et les ressources naturelles, désormais homologuées par l'INPI.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les artisans et petits industriels français l'attendaient avec impatience. Depuis mercredi 3 juin 2015, c'est officiel : les produits manufacturés (ex : savon de Marseille, parapluie d'Aurillac, etc.) et les ressources naturelles peuvent désormais être protégés par le label Indication géographique (IG), a annoncé Carole Delga, la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Jusque-là, les indications géographiques protégées (IGP) n'étaient réservées qu'aux produits alimentaires.

Une extension entérinée par la loi de Consommation du 17 mars 2014, mais dont le décret d'application fixant les modalités de mise en oeuvre vient seulement d'être publié au Journal officiel. De la valorisation des savoir-faire locaux à la lutte contre la contrefaçon en passant par la meilleure information des consommateurs, l'introduction de ce nouveau label répond à de nombreux enjeux.


Les organismes de défense et de gestion (le plus souvent des associations), qui regroupent l'ensemble des professionnels se prévalant de cette IG, doivent dans un premier temps formuler une demande d'homologation d'un cahier des charges auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) qui validera dans un second temps les dossiers présentés après enquête.

Une fois homologués, les professionnels pourront apposer le nouveau logo "indication géographique France" sur leurs produits manufacturés et/ou ressources naturelles.


Je m'abonne
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Thomas Loisel

Ces dernières années, des marques aux budgets limités ont investi la télévision grâce à des offres plus accessibles. Le tremplin idéal pour [...]

Marketing - Vente

Par Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia

Dans la franchise, tous pareils ? En réalité, de moins en moins. Certaines enseignes laissent à leurs franchisés une certaine latitude pour [...]