En ce moment En ce moment

Les avantages en nature pour les salariés : tout comprendre

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les avantages en nature pour les salariés : tout comprendre

Un avantage en nature peut être un bien ou un service fourni par l'employeur à un ou plusieurs de ses collaborateurs et ce, sans contrepartie.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'entreprise peut néanmoins demander une participation à l'achat de l'avantage en nature, celle-ci étant bien inférieure à la valeur réelle de la prestation. L'avantage en nature relève d'une utilisation privée et concerne principalement le logement, les repas, les équipements (téléphone ou ordinateur), ainsi que les transports.

L'avantage en nature fait partie de la rémunération de l'employé

L'avantage en nature pour les employés peut être prévu dans le cadre d'une convention, d'un accord, d'un contrat de travail, ou d'un engagement de la part de l'employeur. Quel que soit le bien ou le service fourni par ce dernier, il est compté dans la rémunération de l'employé.

Aussi, l'avantage en nature entraîne le versement de cotisations et intègre l'opération de calcul de l'impôt du collaborateur. Précisons également que les avantages en nature font l'objet de cotisations versées à la Sécurité Sociale et entrent dans le calcul de l'assiette. De ce fait, il semble crucial de bien choisir le produit ou service concerné. Pour cela, le nouveau site Consolab propose un outil de comparaison pratique et efficace, ainsi que des guides d'achat et des tests produits conçus pour aiguiller l'acquéreur vers le bien le plus adapté aux besoins du salarié.

Quelques exemples d'avantages en nature

Les avantages en nature sont divers et variés. Aussi, nous pouvons citer la voiture de fonction, ainsi que d'autres moyens de transport comme la trottinette électrique, ou encore l'abonnement aux transports en commun. Le logement de fonction peut également être proposé par l'employeur, au même titre que du matériel informatique, un ordinateur portable ou une imprimante par exemple. Le salarié peut aussi profiter d'un smartphone, de la fourniture d'un accès internet ou d'un abonnement téléphonique.



De plus, les avantages en nature concernent également les services fournis dans l'entreprise, par exemple la conciergerie. L'attribution d'une complémentaire retraite ou de chèques emploi service peuvent également être fournis sans contrepartie par l'entreprise.
Les avantages en nature constituent une alternative très intéressante à l'augmentation de salaire. En effet, profiter d'une voiture de fonction (dont le carburant est payé par l'entreprise), d'un accès internet à son domicile ou d'un abonnement de téléphone permet de réaliser de belles économies. Aussi, cette solution ne doit pas être négligée, surtout lorsque la demande d'augmentation a lieu dans une période économique tendue pour l'entreprise.

Quelle est la fiscalité des avantages en nature ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les avantages en nature font partie intégrante de la rémunération du salarié. De ce fait, tous les employés qui bénéficient d'avantages en nature sont dans l'obligation de les déclarer, dans la catégorie " traitements et salaires " de la déclaration d'impôts.

Attention : les avantages en nature ne doivent pas être confondus avec les frais professionnels, qui sont remboursés et n'entrent pas directement dans le calcul de la rémunération. C'est le cas, par exemple, des repas ou du logement dans le cadre d'un déplacement professionnel. Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Téléphone portable en entreprise : quelles sont les règles ? Le congé de proche aidant : comment ça marche ? L'anti-gaspi, une idée business à conserver Donner des jours de congés à un autre salarié, c'est possible
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event