En ce moment En ce moment

Les directeurs marketing des PME planchent sur la fidélisation et la big data

Publié par Dominique Fevre le - mis à jour à

Fidéliser des consommateurs de plus en plus investis dans les réseaux sociaux et gérer des données à la croissance exponentielle : ce sont les deux préoccupations dominantes des directeurs marketing des PME, selon l'étude IBM Global CMO Study.

Je m'abonne
  • Imprimer

IBM sort un focus PME (100 à 1000 salariés) de son étude mondiale IBM Global CMO Study publiée fin octobre.
Son enseignement principal  ? Dans les PME, la création et le maintien de la fidélité est la première préoccupation des responsables du marketing. 72 % des dirigeants interrogés déclarent ainsi ne pas être sûrs de savoir comment construire cette fidélisation.

Leur second grand sujet de préoccupation : la capacité à faire face à l’explosion des données.
70% de ces directeurs marketing sont préoccupés par la profusion de données due au flux croissant d’informations dont les sources sont de plus en plus variées telles que les blogs de consommateurs, les tweets, les messages mobiles et les vidéos. Plus de six interviewés sur 10 travaillent sur la manière de transformer le changement de comportement des consommateurs -qui s’adressent de plus en plus directement aux marques directement sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux- en opportunité commerciale.

L’étude révèle aussi que seuls 40% des directeurs marketing au sein des PME prennent le temps de comprendre et d’évaluer l’impact des avis et des classements des consommateurs sur leurs marques. 

62% des directeurs marketing de PME ne sont pas encore prêts à saisir l’opportunité du commerce mobile.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Thomas Loisel

Ces dernières années, des marques aux budgets limités ont investi la télévision grâce à des offres plus accessibles. Le tremplin idéal pour [...]

Marketing - Vente

Par Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia

Dans la franchise, tous pareils ? En réalité, de moins en moins. Certaines enseignes laissent à leurs franchisés une certaine latitude pour [...]