En ce moment En ce moment

Les seniors, nouvelles vedettes de l'e-commerce ?

Publié par le

Les plus de 50 ans pèsent 48 % des dépenses annuelles totales des Français sur le Web alors qu'ils représentent un tiers de la population, selon l'étude Kelkoo LH2 publiée en mars.

  • Imprimer

Ils sont désormais plus de 9 millions de seniors à faire leurs emplettes sur Internet. Selon une récente enquête de la société d'études LH2 pour le compte du comparateur de prix Kelkoo, cette génération de consommateurs dépense 36 % de plus que la moyenne française. Ce qui équivaut à un budget de 1 644 euros par an et par personne, contre 1 208 euros pour un internaute lambda.

Leur principale motivation ? Pour une personne sur deux, il s'agit tout d'abord d'acheter des produits moins chers qu'en magasin. Ils estiment économiser en moyenne 40 euros par mois grâce à leurs achats sur le Web, soit une économie à l’année de 480 euros. Vient ensuite le gain de temps, pour 36 % des sondés.

Sur la Toile, les plus de 50 ans privilégient en premier lieu les loisirs : les billets de train et d'avion arrivent en tête (79 %), suivis de près par les produits culturels (68 %) et high-tech (52 %). L'étude souligne une forte préférence des seniors pour les sites de marques, au détriment des sites peu chers, signe d'un besoin élevé d'être réconforté.

Kelkoo précise enfin que d'ici à 2015, la consommation des seniors devrait représenter plus de la moitié des acheteurs sur le Net, avec un budget principalement consacré aux dépenses de santé, à l'alimentation, les assurances et l'équipement de la maison.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Manutan

Si la plupart des entreprises tire aujourdhui profit des donnees relatives leurs achats strategiques 79 admettent ne pas avoir de vision globale [...]

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO et fondateur de Kestio

Quel CRM choisir en fonction de quel usage ? Comment calculer son ROI ? Des questions essentielles pour le déploiement de votre CRM.

Marketing - Vente

Par la rédaction

Toute entreprise souhaitant proposer une solution "innovante" ou "standard" peut déposer une demande de contact via un point d'entrée web unique. [...]

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO et fondateur de Kestio

Vous avez pris la décision de vous équiper d'un CRM ? Il vous faut désormais vous pencher sur le sujet des utilisateurs !