En ce moment En ce moment

Pourquoi la carte de visite est-elle toujours indispensable ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Pourquoi la carte de visite est-elle toujours indispensable ?

Alors que le numérique a progressivement envahi tous les aspects de nos vies professionnelles et personnelles au cours de la décennie précédente, il y a plusieurs points précis où il semble avoir échoué à proposer un véritable changement durable et important.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est le cas notamment pour la carte de visite dont la numérisation ne semble pas avoir eu lieu. Alors, pour quelles raisons exactement la carte de visite en papier est-elle toujours indispensable aujourd'hui ?

L'impact important de la carte de visite classique

Avoir une carte de visite est une étape obligatoire pour un entrepreneur ou n'importe quel professionnel. Elle permet de se présenter facilement et de transmettre ses coordonnées en même temps. C'est donc un bon moyen de s'assurer que l'on se souviendra de vous et que l'on pourra facilement vous retrouver et vous joindre si l'on en a besoin.

Or, cet aspect si particulier de la carte de visite qui permet de communiquer et d'attirer l'attention facilement ne se retrouve pas dans le numérique. Des tentatives de carte de visite numérique ont bien eu lieu, mais il semblerait que sans le support physique de la carte de visite, l'intérêt de celle-ci se perde. Peut-être est-ce dû à des considérations sémiologiques et la carte visite permettrait de lier facilement et physiquement une personne à ses informations, devenant alors un outil efficace.

Quoi qu'il en soit, la carte de visite physique reste donc une nécessité importante pour les professionnels. Cependant, il ne faut pas croire qu'un simple bout de papier imprimé chez vous suffit. La carte de visite vous offre l'occasion de vous démarquer et d'être inoubliable, alors saisissez-la en faisant imprimer des cartes de visite de grande qualité qui se feront remarquer pour leur beauté.

La carte de visite reste la méthode d'échange la plus simple

Si le numérique n'est pas parvenu à remplacer à la carte de visite avec son équivalent informatique, c'est sans aucun doute parce qu'il ne représente pas une alternative plus pratique. Effectivement, la carte de visite physique reste la méthode la plus efficace pour donner rapidement ses coordonnées et être sûr que la personne ne les oubliera pas et sera en mesure de vous recontacter.

Pourtant, en théorie, le numérique aurait facilement pu rendre plus pratique la carte de visite virtuelle. Le problème, c'est que pour échanger sa carte de visite virtuelle, il faut déjà avoir certaines informations au sujet de son interlocuteur. Sans cela, il ne sera pas possible de recevoir ou d'envoyer sa carte. C'est donc beaucoup moins pratique.

Certaines applications et certains logiciels ont essayé de proposer des échanges de carte de visite qui utilisent la technologie NFC. Malheureusement, il se pose alors un problème de compatibilité entre les appareils, les technologies et les applications. On imagine alors facilement comment le numérique peut rapidement devenir source de problèmes plutôt que de solutions.

Il ne faut pas pour autant se priver du numérique

Malgré tout, il serait naïf de croire que le numérique n'a pas du tout eu de conséquences sur les cartes de visite et il serait dommage de se priver totalement des innovations qu'ils proposent. Effectivement, une certaine partie d'entre elles permettent d'améliorer ses cartes de visite sans pour autant en modifier profondément l'usage.

L'exemple le plus simple, c'est évidemment celui qui consiste à faire figurer l'adresse de son site web sur la carte. Cependant, ce n'est pas un exemple très innovant. Par ailleurs, l'intégration d'un QR code qui permettrait d'accéder à un site optimisé pour les smartphones est de plus en plus utilisée et elle permet de transformer la carte de visite en outil marketing encore plus efficace.

Enfin, il ne faut pas oublier l'existence des applications et logiciels de sauvegarde des cartes de visite. Effectivement, si donner une carte de visite physique est plus pratique, conserver toutes les cartes que l'on reçoit ne l'est pas vraiment. Heureusement, il existe certaines applications qui vous permettent de scanner chaque carte pour sauvegarder automatiquement les informations et vous créer un fichier fonctionnant comme un répertoire. Une solution bien pratique.

Comment créer une belle carte de visite ?

Aussi pratique soit-elle, la carte de visite représente une difficulté pour beaucoup de professionnels qui ne savent pas exactement comment s'en servir. Résultat, ils sont nombreux à faire beaucoup d'erreurs contre-productives quand ils commandent leurs 500 premières cartes. Voici donc quelques conseils pour vous aider à ne plus faire d'erreur.

La première chose à faire, c'est de ne surtout pas trop en mettre sur la carte. Le format de la carte de visite n'est pas vraiment libre parce qu'il est fortement conseillé de respecter le plus populaire. Résultat, vous n'avez pas beaucoup de place. Alors, soyez économe et placez vos informations de contact avec votre nom et votre poste ou activité sur le recto. Sur le verso, placez un plan avec l'adresse de votre boutique si vous en avez une, des tarifs de certaines de vos prestations, etc.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue l'importance de l'esthétique d'une carte de visite. Votre carte doit plaire au plus grand nombre tout en témoignant de votre personnalité et en convenant à votre activité. Il faut donc jouer subtilement sur la fine ligne entre la mode scrupuleusement suivie et l'originalité qui vous permettra de vous démarquer.

Je m'abonne

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Cartes carburants : des coûts de plus en plus maîtrisés Entreprises : pourquoi opter pour une banque en ligne ? 12 outils pour télétravailler efficacement Périphériques USB, attention danger !

Sur le même sujet