Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Croissance : les recettes de 7 spécialistes

Publié par le

Un environnement favorable aux entreprises, des sources de financement, une capacité à innover et à exporter, s'appuyer sur des réseaux, partenariats entre grands groupes et PME... Autant de pistes évoquées par sept experts, interrogés sur les ingrédients de la croissance dans les PME.

Je m'abonne
  • Imprimer
La recette de Bernard Cohen-Hadad, président du think tank Étienne Marcel

Confiance, financements et entraide

" La croissance des entreprises ne peut avoir lieu que dans un climat de confiance. D'une part, la confiance des entrepreneurs dans l'activité économique, et d'autre part, la confiance de la société et des politiques à l'égard des entrepreneurs ", souligne Bernard Cohen-Hadad, président du think tank Étienne Marcel et gérant de BCH Assurances.

Plus les chefs d'entreprise se sentiront entendus et compris, plus ils pourront s'inscrire dans une dynamique positive. Et ils ont besoin de se donner le moyen de leurs ambitions : " Les entreprises ont besoin de financements récurrents, aussi bien en fonds propres qu'en trésorerie. Il y a eu de bonnes initiatives politiques, telles que la création de la BPI ou du PEA-PME. Mais il faut redonner confiance aux investisseurs et aussi aux entrepreneurs afin qu'ils ouvrent leur capital, tout en gardant la gouvernance de leur entreprise ", estime Bernard Cohen-Hadad.

Autre volet fondamental : la fiscalité. " Actuellement, la fiscalité des entreprises est trop fluctuante et contribue à un climat d'incertitude et de méfiance chez les entrepreneurs, qui n'est pas propice à la croissance. La fiscalité doit être stable et juste et récompenser la prise de risque ", estime Bernard Cohen-Hadad, qui plaide pour une fiscalité adaptée aux TPE-PME, notamment à l'embauche.

Enfin, un autre relais de croissance réside dans le partenariat entre PME et grands groupes : " Les grandes entreprises ont un rayonnement national et international, elles peuvent jouer le rôle de navire amiral pour ouvrir les portes de l'export aux PME. À condition de créer des partenariats constructifs où chacun y gagne. "

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet