Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Croissance : les recettes de 7 spécialistes

Publié par le

Un environnement favorable aux entreprises, des sources de financement, une capacité à innover et à exporter, s'appuyer sur des réseaux, partenariats entre grands groupes et PME... Autant de pistes évoquées par sept experts, interrogés sur les ingrédients de la croissance dans les PME.

Je m'abonne
  • Imprimer
La recette de Louis Godron, président de l'Afic

Argent frais et accompagnement avisé

L'argent est le nerf de la guerre. En ce sens, le capital-investissement est primordial, selon Louis Godron, président de l'Afic (Association française des investisseurs pour la croissance).

" Le capital-investissement consiste, pour les 270 sociétés de gestion dont c'est le métier en France, à collecter l'épargne et à l'investir dans les meilleurs projets d'entreprises non cotées, à différents stades de leur vie : création, croissance, transmission, redressement. "

Mais l'apport de capitaux n'est pas leur seul atout. C'est un vrai levier de développement grâce à l'accompagnement des entreprises sur la durée (de cinq à sept ans), par des conseils avisés et expérimentés.

Pour être attractif face à un investisseur potentiel, la première question à se poser est : est-ce que j'ai besoin de capital, et pourquoi ? Construire un projet réaliste pour entamer une phase de développement ou de transformation est indispensable pour attirer un fonds. Le facteur humain est également prépondérant afin que le porteur de projets et l'investisseur bâtissent une relation loyale et transparente.

Enfin, concernant les perspectives du capital-investissement, Louis Godron se montre prudent : " L'épargne est peu incitée en France à être investie dans de l'action non cotée, il devient donc difficile de trouver du capital, et encore plus depuis la crise financière. Alors qu'on levait 11 Mds€ par an avant 2008, nous n'en sommes plus qu'à 5 Mds€. Il faut redonner aux épargnants l'envie d'investir dans l'économie. "

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet