Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Croissance : les recettes de 7 spécialistes

Publié par le

Un environnement favorable aux entreprises, des sources de financement, une capacité à innover et à exporter, s'appuyer sur des réseaux, partenariats entre grands groupes et PME... Autant de pistes évoquées par sept experts, interrogés sur les ingrédients de la croissance dans les PME.

Je m'abonne
  • Imprimer
La recette de Sandra Le Grand, vice-présidente de CroissancePlus

Le financement est capital et le réseau facilitateur

Dirigeante de SLG SA (Kalidea CE, Kalidea Pulse...), qui compte 200 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 66,4 M€, Sandra Le Grand, également vice-présidente de CroissancePlus (association de dirigeants d'entreprises en forte croissance), porte un regard pragmatique sur les conditions de la croissance : un " écosystème favorable à l'entrepreneuriat " est indispensable. Ce qui passe notamment par une éducation des jeunes tournée vers la création d'entreprise, une fiscalité juste, pour encourager la prise de risque, et stable, pour permettre aux dirigeants de se projeter dans l'avenir, un coût du travail allégé qui favorise la création d'emplois, des délais de paiement appropriés, etc.

Sachant que le financement reste capital : " Il n'y a pas de croissance sans apport d'argent frais. Or, il existe des leviers tels que les business angels, encore trop peu nombreux, le crowdfunding ou le capital-investissement, pour peu que l'on accepte de faire entrer des investisseurs dans son capital. "

L'innovation est également importante : ne pas hésiter à recourir au crédit impôt recherche, un dispositif utile.

Pour Sandra Le Grand, toute entreprise qui se développe doit aussi songer à l'international : " L'idée intéressante est de créer des partenariats entre grands groupes et PME pour pousser ces dernières à l'export. "

Enfin, l'entrepreneure juge que le réseau est indispensable pour avancer. " Pour trouver plus rapidement des informations, des contacts, des partenaires, faire du benchmark. Il n'y a pas de mystère : le réseau apporte une aide concrète. "

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet