En ce moment En ce moment

4 dirigeants de PME dévoilent leur stratégie de croissance

Publié par Véronique Meot le

Garder le cap, innover, déléguer, partager... Voici quelques unes des clés de la réussite des PME en forte croissance. Leurs dirigeants témoignent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Pierre Demonsant, président de Planisware
© Pierre Demonsant, président de Planisware "Aller rapidement à l'international, sans dépenser trop"

L'éditeur de progiciel Planisware réalise trois quarts de son chiffre d'affaires à l'étranger, dont 50 % aux États-Unis. Le secret de cette ex PME devenue ETI : "Aller rapidement à l'international pour y tester des idées, y tisser des liens, mais sans dépenser trop", lâche Pierre Demonsant. Les dirigeants ont décidé de travailler outre-Atlantique dès la deuxième année d'exercice, en 1998. Résultat, lorsqu'ils ont souhaité y développer leur activité, en créant une filiale en 2001, ils étaient prêts.

"Nous avons procédé de la même façon en Allemagne, où nous avons commencé par travailler avec un partenaire. Ainsi, au moment de la création de la filiale, nous avions déjà des clients ", ajoute-t-il. Les fondateurs qui souhaitent garder le contrôle se méfient des levées de fonds trop importantes. " Les dirigeants qui décident d'aller tardivement à l'international avec de gros moyens prennent le risque de couler leur entreprise ou d'en perdre le contrôle", estime Pierre Demonsant.

Avec un taux de croissance de 16 %, Planisware emploie aujourd'hui 250 salariés, dont 85 aux États-Unis, 45 en Allemagne, 10 au Japon, etc. "Nous dirigeons une constellation de petites structures, en prenant soin de créer et d'entretenir une culture commune", précise encore le dirigeant. L'esprit PME perdure. Pour le reste, le passage de PME à ETI exige une certaine flexibilité : "Nous essayons de grossir en restant lean", affirme-t-il. Son objectif : doubler le chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Car avec un terrain de jeu élargi, les perspectives sont énormes.

Planisware
Activité : Éditeur de progiciel de gestion de projets
Ville : Châtillon (Hauts-de-Seine)
Dirigeant : Pierre Demonsant, président, 53 ans
Année de création : 1995
Effectif : 250 salariés
CA 2016 : 53 M €

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event