En ce moment En ce moment

5 PME qui gagnent face aux géants de leur secteur

Publié par Maëlle Becuwe le

Ils s'appellent Le Slip français, La Ferme d'Anchin, Jeanlain, Laurence Dumont ou l'Arbre vert. Ils ont face à eux des colosses, pourtant, ces PME et leur dirigeants résistent et réussissent. Voici leurs stratégies pour s'imposer et remporter l'adhésion des consommateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer
Marco Petrelli, président de Novamex (L'arbre vert)

"Nos produits sont aussi efficaces que les autres, et leur impact environnemental et sanitaire est minime"

Pour se démarquer dans les rayons de produits d'entretien des supermarchés, l'Arbre vert a ciblé une niche : celle des détergents verts. "Ensuite, nous avons rempli tout l'espace : les liquides vaisselles, les nettoyants, les lessives, et les soins d'hygiène et de beauté, indique Marco Petrelli, son président. Et nos produits sont aussi efficaces que les autres, et leur impact environnemental et sanitaire est minime."

Et, malgré les coûts supérieurs que cette politique écologique engendre, l'Arbre vert a choisi d'aligner ses prix sur ceux des grandes marques. Pour survivre, tous les process de production sont optimisés et l'entreprise peut compter sur d'autres atouts. " Nous sommes petits, avec des budgets bien inférieurs à nos concurrents. Mais nous avons des équipes motivées, passionnées, impliquées et dont la créativité nous ouvrent des portes", insiste-t-il.

Comme, par exemple, celle de médias de communication alternatifs, peu occupés par les grandes marques : les salles d'attentes des médecins. "En plus de notre écolabel, nous sommes engagés dans une démarche allergène contrôlée, explique Marco Petrelli. Grâce à cela, nous avons pu construire un partenariat avec le réseau IDS Santé et nous diffusons 800 000 brochures d'informations par an dans les cabinets médicaux sur l'ensemble du territoire." Une façon efficace de se faire connaitre et d'entretenir son image de marque.


Novamex/ Nom commercial : L'arbre vert/Produits nettoyants écologiques/Les Taillades (Vaucluse)/Marco Petrelli, 48 ans, et Bruno Carnevali, 54 ans/SA à conseil d'administration/Création en 1986/80 salariés/ CA2014 30 M€


Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event