En ce moment En ce moment

Dossier40 conseils pour doper vos ventes en ligne

Publié par le

7 - Un marchand qu'on n'oublie pas est un marchand chez qui on revient.

L'offre étant pléthorique et les acteurs du web marchand multiples, l'un des risques de la vente en ligne est de se faire oublier des acheteurs. Pour éviter cet écueil, n'hésitez pas à vous rappeler à leur bon souvenir, les moyens ne manquent pas.

Sollicitez automatiquement les clients inactifs

Un client n'a pas passé commande depuis longtemps ? Relancez-le. Si vos e-mails restent lettre morte, songez à adapter votre message. "C'est l'occasion de réfléhir sur le moyen d'ajuster son discours avec lui, en lui envoyant, par exemple, moins de newsletters, mais des e-mails plus personnalisés", estime Emmanuel Duhesme (Probance).

Proposez des newsletters

Que ce soit à l'aide d'une case à cocher lors de la validation de la commande ou via un e-mail de présentation, incitez vos clients à s'abonner à votre newsletter. Puis envoyez-leur régulièrement des informations sur vos nouveaux produits, des événements, des ventes exceptionnelles. Cela permet de maintenir une relation avec vos clients. "L'envoi de newsletters nécessite de bien connaître ses clients et donc de cibler les envois. Rien ne sert d'envoyer une newsletter sur le ski au client qui achète uniquement des articles de piscine", souligne Xavière Tallent (Scinetik). Cela pourrait même être contre-productif si vos clients se désabonnent. Par ailleurs, réfléchissez bien à la fréquence d'envoi. N'en abusez pas sous peine d'encombrer les messageries et donc de générer des désabonnements.

Envoyez des e-mails personnalisés

La date d'anniversaire d'un client approche ? Pourquoi ne pas se rappeler à son bon souvenir ? Tout simplement par l'envoi d'un e-mail lui souhaitant un agréable anniversaire, ou alors en lui réservant une réduction spécifique, voire même en lui offrant un cadeau en cas de commande avant une date précise.

Servez-vous des réseaux sociaux et autres blogs

À travers un blog thématique, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.) ou des forums, vous pouvez échanger avec une communauté de clients. L'occasion de recueillir les expériences et les suggestions de vos fans. Mais aussi de leur glisser de temps en temps un message plus commercial, comme une promotion en cours ou l'arrivée d'un nouveau produit.

Proposez des abonnements

L'abonnement n'est pas réservé aux magazines ou à la téléphonie. Il peut aussi être envisagé pour la vente de certains produits, notamment de grande consommation. Surtout s'il est accompagné d'une réduction du prix. C'est un bon moyen d'automatiser les ventes.

Isabelle Capet, coordonné par Stéphane Guillard

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par La rédaction

Marketing - Vente

Par Thomas Loisel

Ces dernières années, des marques aux budgets limités ont investi la télévision grâce à des offres plus accessibles. Le tremplin idéal pour [...]

Marketing - Vente

Par Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia

Dans la franchise, tous pareils ? En réalité, de moins en moins. Certaines enseignes laissent à leurs franchisés une certaine latitude pour [...]