En ce moment En ce moment

Nudge marketing

Publié par Stéphane Guillard le

Ce livre permet de comprendre comment utiliser les neurosciences pour lancer de nouveaux produits, proposer des packaging, communiquer, innover et concevoir son merchandising.

  • Imprimer

Comment doubler les ventes d'une marque de soupe sans modifier ni son prix, ni son packaging, ni son emplacement en magasin ? Comment réduire la consommation d'énergie de la population ou améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique sans dépenser un budget colossal ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - nudge en anglais - qui provoquera des changements de comportement majeurs !

Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, une chose est sûre : vous pouvez transformer les habitudes du public à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision chez les individus et élaborer une stratégie adaptée.

Avec Nudge marketing, Éric Singler propose une méthode qui s'appuie sur les enseignements de la behavioral economics et plus de cinq années d'application dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, pour concevoir des nudges performants.

À partir d'études de cas réelles permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge Marketing explique comment provoquer des changements de comportement majeurs afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing.

Par Éric Singler
Éditions Pearson. 368 pages, 29 euros. Mai 2015. Également disponible au format e-book à 21,99 euros.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

5 idées reçues sur l'innovation

5 idées reçues sur l'innovation

5 idées reçues sur l'innovation

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Véronique Meot

Les plus habiles d'entre elles ravissent nos papilles en France et à l'international. Le point commun entre ces PME ? Elles mixent quelques [...]

Marketing - Vente

Par Thomas Loisel

Ces dernières années, des marques aux budgets limités ont investi la télévision grâce à des offres plus accessibles. Le tremplin idéal pour [...]