En ce moment En ce moment

Business Developer, un commercial pas comme les autres

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Pour développer votre activité, le Business Developer semble être le profil adapté : la preuve, le nom de son poste indique en clair les bénéfices attendus. Mais quelles sont ses missions au juste ? Et qu’est-ce qui le différencie des autres profils de commerciaux ? Je vous en dis plus sur ce métier bien spécifique, et sur sa valeur ajoutée.

  • Imprimer

Les missions du Business Developer

 

 

 

Le Business Developer est un profil de plus en plus prisé, surtout dans les PME et les start-ups. Il est le garant du développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. A la fois chasseur et éleveur, c’est aussi et surtout un stratège. Il identifie de nouveaux leviers de croissance pour votre entreprise et élabore des stratégies permettant d’atteindre vos objectifs de progression.

Pour cela, le Business Developer est amené à travailler de façon transverse. Il est en relation constante avec les équipes commerciales d’avant vente, bien sûr, mais il échange aussi avec des interlocuteurs du marketing, du département financier, juridique, etc. Cela l’aide à avoir une vision globale du fonctionnement de votre entreprise, pour identifier ensuite les projets ayant le meilleur ROI et la meilleure faisabilité.

Ses missions comportent une grande part d’analyse du marché. Cela lui permet de détecter de nouvelles opportunités et d’identifier de nouvelles cibles pertinentes. Mais le Business Developer ne s’arrête pas là : il déploie aussi ses recommandations. Il est donc en charge de négocier, signer de nouveaux contrats, fidéliser les clients existants, faire de l’upselling…

 

 

 

Pourquoi enrichir vos équipes d’un profil Business Developer

Le Business Developer est un commercial à part entière, toutefois son poste comporte une dimension plus stratégique que vos autres profils de commerciaux. Son expertise permet d’orienter votre stratégie de développement et de mieux piloter vos équipes commerciales. En outre, sa fonction évite que vos commerciaux soient multitâches, ce qui entraine souvent une perte d’efficacité.

 

 

 

Comment choisir un bon Business Developer

Les compétences d’un bon Business Developer sont :

  • L’esprit entrepreneurial : Un bon Business Developer est agile, pense réseau, et a à cœur d’apporter une croissance rapide pour pérenniser et fiabiliser l’activité de sa structure
  • Un excellent relationnel : On l’a vu, le Business Developer est amené à être en contact avec de nombreux interlocuteurs, en interne comme externe. Clients, partenaires, collègues, prestataires, il doit savoir s’adapter à tous les profils et parler leur langage. Son carnet d’adresse est souvent bien fourni !
  • Une bonne résistance au stress : Le Business Developer doit avoir les épaules solides pour faire face aux imprévus (un changement de législation par exemple) et atteindre ses objectifs de performance, dans un contexte souvent très concurrentiel.
  • Des capacités d’analyse avérées : En tant que stratège, le Business Developer doit être en mesure d’analyser un marché, le potentiel d’une nouvelle offre, etc. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres et réfléchir vite et bien.
  • Des compétences commerciales : évidemment, le Business Developer est aussi une personne possédant des qualités commerciales. Il est persévérant, présente bien, est un bon communiquant, et aime relever de nouveaux challenges !

 

 

Le salaire d’un Business Developer

Vous êtes intéressé pour accueillir un Business Developer au sein de votre structure ? Très recherchés, ils ont souvent des salaires élevés, décomposés en un fixe et une large part de variable.

Selon une étude menée par Urban Linker, un profil junior a un fixe autour de 25 à 33 K€ avec un variable de 10 à 25K. Pour un senior, il faut compter un fixe compris entre 51 et 60K€, et un variable de 20 à 50K[1].

Si ces salaires vous paraissent trop élevés, une autre solution consiste à faire appel à un prestataire de service. Les entreprises d’externalisation de Business Developer sont en mesure de proposer à leurs clients ce type de profils mutualisés. Et elles en assurent le recrutement, la formation, l’équipement et le coaching pour garantir leur efficacité ! De quoi se faciliter considérablement la vie et envisager plus sereinement son développement.

 

 

 

 

Clément Demarquet, Directeur associé D&A Business Development

http://www.da-salesteam.com

 

[1] Source : https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/zoom-sur-le-business-developer-le-commercial-nouvelle-generation-5915.php

 

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Marketing - Vente
D&A Business Development

Par D&A Business Development via Marketme

Pour développer votre activité, le Business Developer semble être le profil adapté : la preuve, le nom de son poste indique en clair les bénéfices [...]

Marketing - Vente
D&A Business Development

Par D&A Business Development via Marketme

Planifier vos ventes, c’est bien sûr indispensable pour piloter au mieux votre activité. Cela vous permet d’anticiper les contraintes auxquelles [...]