En ce moment En ce moment

[Tribune] 4 pratiques Google AdWords pour doubler votre taux de conversion

Publié par le
[Tribune] 4 pratiques Google AdWords pour doubler votre taux de conversion

Je m'abonne
  • Imprimer

3. Dépasser ses objectifs en analysant ses campagnes et en ajustant sa stratégie AdWords

Étape 1 : Fixer ses objectifs de conversion

Sur AdWords, les objectifs doivent être définis : achat, abonnement, appel... Choisissez celui qui vous convient et analysez l'évolution de votre business chaque semaine puis ajustez votre stratégie d'achat de mots-clés.

A budgets identiques, une campagne administrée par un expert en référencement certifié et agréé Google génère trois fois plus de chiffre d'affaires. "En à peine trois mois, les résultats se sont fait sentir ! Notre taux de clics a doublé, tout comme notre taux de conversion, entraînant un gain plus de 2 fois supérieur à notre investissement de départ !", assure Jean-Patrick Durand, gérant du site Mercerie Durand.

Étape 2 : Associer ses comptes AdWords et Analytics

Associez les deux outils de Google afin d'obtenir une analyse complète depuis le clic effectué sur votre annonce jusqu'à l'achat. Les données Analytics sont importées dans AdWords (taux de rebond, temps passé sur le site, pages vues, ...) et vous visualisez l'impact de vos campagnes AdWords sur votre activité. Comparez les différentes sources de trafic, profitez du potentiel des produits les mieux positionnés et capitalisez en augmentant le coût par clic maximum de ces requêtes.

Étape 3 : Calculer son retour sur investissement

Comparez le coût de votre campagne AdWords et le chiffre d'affaires généré. Si la marge obtenue dépasse l'investissement dans la publicité sponsorisée sur Google, cette campagne est rentable, investissez plus encore ! Dans le cas contraire, analysez la cohérence de votre annonce et de votre landing page.

4. Augmenter son chiffre d'affaires en multipliant les supports de diffusion

Boostez le nombre de vos commandes en monitorant des campagnes sur d'autres supports via Google AdWords !

  • Gmail ads

Un milliard d'utilisateurs utilisent la messagerie électronique Gmail (source : Google, janvier 2016). Touchez des cibles potentielles en misant sur les annonces publicitaires Gmail. Votre annonce sponsorisée réduite s'affiche dans la boite de réception des internautes que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Boostez les conversions mobiles via Gmail ads : 45.2% des emails sont ouverts sur mobile et tablette (source : baromètre de l'Email, juin 2015). Ciblez les internautes directement dans leur poche, via leur smartphone quand ils sont le plus réceptifs : lorsqu'ils consultent leurs emails !

  • YouTube

La plateforme représente entre 3% et 4% des pages vues mondiales. C'est le 3ème site le plus visité. Utilisez par exemple le format "TrueView for Shopping" pour diffuser des annonces shopping à partir de votre flux produits. Vos produits apparaissent au sein des vidéos YouTube via une notification. Après avoir cliqué, une galerie de produits s'affiche guidant l'internaute jusqu'à la conversion.

  • Google Shopping

201% de croissance sur la durée des visites des internautes provenant de Google Shopping, moteur de recherche n°1 au monde (JVweb). SEO, SEA et résultats Google Shopping, triplez votre visibilité sur le moteur de recherche !

Diffusez votre catalogue produits sur le comparateur de prix. Vos produits s'affichent en tête des résultats pour une visibilité optimale ! "Nous générons plus de 10% de nos ventes sur Google Shopping chaque jour", estime Philippe David, président de Rasoir Online.

  • Google Display

Le display (diffusion d'annonces sur les sites web) représente 33% du marché de la publicité digitale. Affichez vos produits et vos offres exclusives en images ! Bannières, annonces textuelles ou bannières animées : vous attirez l'attention ! Ces annonces sont diffusées sur des sites tiers pertinents par rapport à votre activité pour obtenir des clics qualifiés.

Pour devenir incontournable tout au long du parcours de l'internaute, trois nouveaux outils viennent compléter la boîte à outils d'AdWords pour booster vos conversions :

- Optimisez vos coûts avec des campagnes personnalisées en fonction de l'identité du visiteur grâce à Customer Match (vous ciblez votre audience avec une liste d'adresses e-mail).

- Utilisez "similar audiences" pour cibler de nouveaux prospects ayant des caractéristiques communes à votre liste initiale d'emails.

- Enfin, testez l'extension Universal Apps Campaign, elle vous permet de promouvoir votre application via Google Search, Google Play, Youtube et Google Display depuis AdWords.

Bonne conversion !

Bio

Laurent conçoit son 1er site d'e-commerce en 1998. Après avoir créé une association en 2001 afin d'accompagner des jeunes entrepreneurs sur le web, il lance en 2003 l'agence WebOrganiz, à Marseille, puis la société Arbranet en 2005 où il renforce son expertise de l'e-commerce en développement web et formation.

En 2007, Laurent rejoint Oxatis pour développer le service Support Technique clients, et mettre en oeuvre la formation du réseau de partenaires.

En 2016, Laurent pilote le département Expérience Clients qui regroupe plus de 40 personnes réparties dans les services Support Technique, Formation, Webdesign, Référencement, Consulting, et Connecteurs ERP.

Laurent Bizot, directeur expérience clients chez Oxatis

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Clément Fages

De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font [...]

Marketing - Vente

Par Laure Tréhorel

Voilà 68 ans que le Crazy Horse n'en finit pas de réinventer sa scène glamour. Après la difficile période des attentats parisiens de 2015 et [...]