La présence de votre entreprise sur un salon commercial

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La présence de votre entreprise sur un salon commercial

Le salon commercial est un événement durant lequel l'entreprise va à la rencontre de ses prospects pour faire connaître ses offres. Il s'agit d'une des rares occasions où vous avez la possibilité de rencontrer vos prospects sur le terrain, et donc de les transformer en clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mais être présent sur les salons professionnels ne fait pas tout. Vous devez aussi faire en sorte d'optimiser votre présence, puisque votre entreprise ne sera pas seule sur les lieux ! Vos concurrents comptent aussi sur cet événement pour attirer le plus de visiteurs.

Il s'agit alors de se démarquer, et de faire en sorte d'être le plus attractif possible. Voici quelques conseils pour optimiser la présence de votre entreprise sur un salon commercial.

Accordez un soin particulier aux supports visuels

Il n'y a pas mieux que la signalétique pour attirer facilement et rapidement l'attention des visiteurs. Elle est d'autant plus primordiale lorsque votre emplacement se situe au milieu du salon, ou dans un coin assez éloigné de l'entrée.

Effectivement, en usant de certains supports visuels, vous pouvez créer un véritable chemin vers votre stand. Un roll-up qui montre vos produits peut par exemple être disposé à l'entrée pour signaler votre présence dans le salon.

Les signalétiques suspendues comme les banderoles sont également une excellente solution pour ce faire, puisqu'elles dominent la foule, et peuvent constituer un point de repérage de votre emplacement.

Enfin, les supports de communication à distribuer ne doivent pas être en négligés, pour que les visiteurs puissent se souvenir de vous, même s'ils ne restent pas par votre stand. De plus, vous ne devez donc pas hésiter à placer des commerciaux à des endroits stratégiques pour qu'ils puissent distribuer ces supports. Les plus plébiscités pour ce faire sont les flyers, les brochures, et les dépliants.

Imprimez vos brochures au format A4 auprès d'un professionnel en la matière, pour que le résultat reflète votre professionnalisme.

Mettre votre stand en valeur

Participer à un salon signifie que vous disposez d'un espace où vous pourrez accueillir des visiteurs : c'est votre stand. Véritable point névralgique du salon, le stand doit attirer le regard et donner envie aux passants de s'approcher pour voir de plus près. Il est donc impératif de l'optimiser à cet effet.

Pour ce faire, vous devez commencer par attirer le regard avec des visuels grands formats, et de couleur vive. En optant pour des couleurs très marquées, vous vous assurez d'être visible de loin, et d'avoir un fort pouvoir d'attraction. Attention toutefois à bien respecter votre charte graphique pour créer de la cohérence ! Les visiteurs devront pouvoir faire rapidement le lien entre votre stand, et l'identité visuelle que vous véhiculez habituellement. Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour mettre celle-ci en valeur !

Vous devez également vous assurer que la luminosité soit assez puissante pour mettre en valeur chaque élément de votre stand, sans pour autant agresser les yeux.

Faites de votre stand un lieu de repos et de bien-être

Il est rare de trouver un espace où se détendre dans des salons professionnels. Vous pouvez donc jouer sur cet aspect pour attirer des visiteurs, en agençant votre stand tel un lieu de repos. Installez-y quelques fauteuils moelleux, et vous serez sûr que les gens se rueront dessus pour se détendre les jambes.

Invitez-les à prendre leurs aises, puis parlez-leur de vos produits ou de vos services. Il est également possible de leur laisser de la lecture (flyers, dépliants, brochures...) pour qu'ils puissent s'informer tranquillement sur votre entreprise, et de diffuser une présentation vidéo en continu sur un ou plusieurs écrans.

Cette technique vous garantira aussi de créer un véritable espace privatif pour vos prospects et votre entreprise. Dans une certaine mesure, le fait de pouvoir se poser quelques instants avec eux vous permettra de les isoler momentanément de l'animation ambiante, ce qui est plus propice aux échanges.

Faites des démonstrations produits

Le salon professionnel est une opportunité pour montrer en temps réel à vos prospects ce dont votre entreprise est capable. Vous devez en profiter pour faire la démonstration de vos produits ! Vous convaincrez plus facilement les gens à s'y intéresser, et même de les acheter.

Les entreprises du secteur de l'alimentation par exemple, pourront proposer des échantillons à la dégustation.

Quel que soit votre secteur d'activité, n'hésitez pas à chercher des moyens créatifs pour démontrer l'efficacité de vos produits, et surtout, pour vous démarquer des autres !

Distribuez des collations gratuites

La nourriture gratuite est un atout dont vous pouvez user pour attirer du monde sur votre stand.

Prévoyez une collation pour les visiteurs qui prennent la peine de passer à votre emplacement : mini-fours, bouchées, boissons, etc.

Il est même très tendance en ce moment de prévoir des petites bouteilles d'eau personnalisées à l'image de marque de votre entreprise. Leur succès est dû au fait que les participants auront assurément soif à force de déambuler dans le salon. En emportant la bouteille avec eux, ils vous feront de la publicité auprès des autres visiteurs.

Prévoyez des animations

Le meilleur moyen de créer des interactions avec les visiteurs est de les amuser. Vous pouvez donc faire le choix de rendre vos interventions un peu plus ludiques qu'une simple présentation vidéo ou une démonstration produit.

Vous pouvez par exemple prévoir des petits jeux (la roue de la Fortune permettant de gagner des lots est très usitée dans les salons), des concours, un photobooth, etc.

Prévoyez un hotspot Wifi avec un portail actif

La connexion Wifi est un élément qui attirera sûrement la foule à votre emplacement. En effet, il n'est pas rare que la connexion sur le lieu du salon soit mauvaise ou saturée à cause du nombre trop important d'utilisateurs. Les visiteurs pourront alors être soulagés de disposer d'une bonne connexion gratuite alternative.

Et pour en tirer un maximum d'avantages, prévoyez un portail captif qui renvoie vers vos réseaux sociaux. Le principe est simple : pour pouvoir disposer de la connexion gratuite, l'utilisateur doit d'abord laisser un " j'aime " sur votre page.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet