En ce moment En ce moment

Prise de parole en public : comment ne plus s'en priver ?

Publié par le - mis à jour à
Prise de parole en public : comment ne plus s'en priver ?
© Matej Kastelic

Qu'il s'agisse de partager et clarifier une stratégie, d'attirer et de fidéliser les talents, de valoriser des expertises et une expérience, nous devons tous, et en particulier les managers, être capables de prendre la parole en public. Explications.

  • Imprimer

"Tant qu'une parole est dans ta bouche, tu en es le maître, dès qu'elle en est sortie, tu en es l'esclave". Ce précepte arabe en dit long sur la portée de nos mots et peut conforter le choix du silence. Ce dernier totalise d'ailleurs de nombreuses vertus : il marque son respect pour l'autre, permet de se recentrer sur l'écoute et l'apprentissage, et offre l'occasion de rassembler ses idées en une pensée cohérente.

Qu'en est-il de la parole ? Les invitations à nous exprimer n'ont jamais été aussi nombreuses, que ce soit à titre privé ou professionnel, voire les deux en même temps, tant les frontières sont floues. Des réseaux sociaux aux webTV, des roadshows aux weekly meetings, des petits-déjeuners aux feedbacks demandés de tous côtés, il devient donc de plus en plus crucial de savoir s'exprimer, défendre ses idées et ses convictions.

Nous n'avons toutefois pas tous les mêmes aptitudes à porter un message clair et captivant. Comment faire pour pallier cela ? De la création d'un message impactant à la vérification de la compréhension de ce dernier, voici quelques conseils pour optimiser votre prise de parole en public.

Comment construire un message impactant ?

Pour qu'une information soit efficace, elle doit susciter l'intérêt et pousser à l'action. Pour ce faire, nous recommandons de recourir à un storytelling qui va s'adresser à la partie créative de notre cerveau, l'hémisphère droit où résident notre intelligence globale, notre intuition, nos émotions, notre imagination.

Les cinq grandes étapes à suivre pour construire un storytelling :

1. Donner un contexte précis : date, lieu, personnes concernées ;

2. Définir la problématique ;

3. Inclure un climax, une apogée dans l'intrigue, ou faire appel à un deus ex machina, une personne dont l'intervention inattendue va apporter un dénouement à une situation complexe ;

4. Proposer une solution ;

5. Conclure sur une action.

Une fois ces cinq étapes respectées, comment faire pour rendre le storytelling impactant ? Il faut faire du " copywriting hypnotique ", c'est la formule secrète pour accrocher le public.

Les clés du copywriting hypnotique :

1. Répondre aux besoins de votre auditoire : il faut donc le connaître, connaître ses envies, ses intérêts et ses besoins ;

2. Mettre en avant le bénéfice pour le public : lui montrer ce qu'il a à gagner via votre message ou votre communication ;

3. Faire une promesse : exposer un manque ou un problème puis donner la solution. Une promesse ne doit pas s'appuyer sur des choses intenables.

Ces trois étapes primordiales constituent la base de la réflexion pour une accroche. Une fois que ces trois éléments sont bien définis, il faut penser à la mise en forme.

Les différentes formes usuelles d'une accroche :

1. Les témoignages des pairs : ils sont gage de confiance ;

2. Une histoire simple : il est primordial de délivrer la fin de l'histoire ;

3. L'assemblage de deux éléments que tout oppose, pour susciter l'intérêt ;

4. La présentation d'éléments concrets, notamment de chiffres, qui donnent un caractère fiable à votre intervention.

Comment s'assurer que le message a bien été compris ?

A chaque étape, il faut reformuler les grands points clés présentés lors de la prise de parole en respectant le processus de mémorisation expliqué précédemment.

Pour ce faire, il est utile de se poser les questions suivantes :

- Ai-je donné des exemples pratiques, simples et concrets ?
- Est-ce que mon auditoire a pu baliser mon discours ?
- Ai-je permis à mon auditoire de visualiser avec des images fortes les points clés du discours ?
- Est-ce que mon auditoire est capable de réexpliquer ce que j'ai dit ?
- Est-ce que mon auditoire a compris ?

Et c'est seulement lorsque mon auditoire est capable de réexpliquer de manière simple et fluide, que je peux être certain que le message a été transmis, compris et enregistré.

Alors que communiquer semble naturel, prendre la parole en public nécessite de la méthode et de la pratique. Cette action tant d'ailleurs à davantage se professionnaliser et de nouveaux métiers ont vu le jour, tels que community manager ou encore responsable marketing RH.

La multiplication des actions de communication peut néanmoins entraîner une surabondance de l'information et un sentiment d' " infobésité " contre-productif pour l'attention et la compréhension. En matière de prise de parole en public et à l'image du processus d'amélioration continue, nous croyons que le meilleur mot de la fin est un nouveau début.

Eddy Murté est l'ancien directeur des programmes et des partenariats de la chaîne France Ô (France Télévisions).

Il fût chroniqueur de " On va s'gêner " présenté par Laurent Ruquier sur Europe 1. Après avoir présenté plusieurs magazines sociétaux sur France Ô et sur Numéro 23, il collabore aujourd'hui avec différents médias en tant que journaliste indépendant et producteur.

Nabil Lasfer est senior consultant chez Julhiet-Sterwen, cabinet de conseil en stratégie, innovation et transformation. Il a déjà accompagné plus d'une dizaine de grands comptes sur des problématiques RH et SIRH.



Eddy Murté, journaliste, et Nabil Lasfer, consultant

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO et fondateur de Kestio

Quel CRM choisir en fonction de quel usage ? Comment calculer son ROI ? Des questions essentielles pour le déploiement de votre CRM.

Marketing - Vente

Par la rédaction

Toute entreprise souhaitant proposer une solution "innovante" ou "standard" peut déposer une demande de contact via un point d'entrée web unique. [...]

Marketing - Vente

Par Eddy Murté, journaliste, et Nabil Lasfer, consultant

Qu'il s'agisse de partager et clarifier une stratégie, d'attirer et de fidéliser les talents, de valoriser des expertises et une expérience, [...]