En ce moment En ce moment

[GPCE 2018] 2 Marmottes qui ne dorment jamais

Publié par Mickaël Deneux le | Mis à jour le
Jean-Marc Stezycki, p-dg des 2 Marmottes
Jean-Marc Stezycki, p-dg des 2 Marmottes

Cette entreprise familiale connaît une croissance comprise entre 10 et 15% depuis l'arrivée du p-dg actuel en 1999. Son secret une maîtrise de A à Z de la chaîne de production, et une stratégie marketing sous le signe de l'humour.

Je m'abonne
  • Imprimer

La marmotte véhicule l'image du bien-être. C'est l'une des raisons pour laquelle Jean-Marc Stezycki a souhaité l'associer à son entreprise familiale. Née en 1976, Les 2 Marmottes a réalisé 11,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et connaît une croissance comprise entre 10 et 15% chaque année depuis l'arrivée du p-dg actuel en 1999. Son secret ? Des plantes sélectionnées avec minutie et une maîtrise de A à Z de la chaîne de production. Et ce, de la récolte à la commercialisation, en passant par le conditionnement.

Les 2 Marmottes sont en lice pour le titre du dirigeant de l'année 2018.
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'entreprise 2018

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise


La PME d'une cinquantaine de salariés passe des accords pluriannuels avec des producteurs locaux pour cultiver des semences mères, 100% naturelles : " Nous n'utilisons pas d'arômes chimiques. D'où la nécessité de trouver les plantes les plus olfactives possibles ", affirme le p-dg.

L'entreprise a su dépoussiérer l'image vieillotte de la tisane et séduire les 18-40 ans. Au moyen d'un packaging plein d'humour et des produits tels que le "Peace Mémé" ou "Antirouille". Prochaine étape ? Étendre une gamme de tisane fraîche à boire frappé, "ze Fresh touch ", lancée à l'été 2017.

Autre axe de progression : développer l'export, les ventes à l'étranger ne représentant, pour l'heure, que 1% du chiffre d'affaires de la société. Un directeur export a été nommé pour doper les ventes en Belgique, Suède, Norvège, Italie, États-Unis, Corée du Sud et Japon.


Repères :
LES 2 MARMOTTES
Production et commercialisation d'infusions
Bons-en-Chablais (Haute-Savoie)
Année de création : 1976
Dirigeant: Jean-Marc Stezycki, p-dg, 57 ans
Effectif : de 45 à 55 salariés (selon la saison)
Statut juridique: SAS
CA 2017 : 11,7 M€



Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Céline Tridon

Jusqu'au 2 septembre 2019, l'Orangerie du Sénat à Paris présente l'exposition " Petit Patron ", par Jean Lecourieux-Bory. Cet ancien dirigeant [...]