En ce moment En ce moment

Quand l'entreprise ouvre ses portes aux hommes politiques

Publié par Amélie Moynot le

Dans le cadre d'une opération du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) et de l'association Entreprise et progrès, ces trois patrons ont reçu un parlementaire dans leur société afin de partager avec lui leur quotidien et leurs problématiques. Ils témoignent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Sébastien Schoenecker, gérant de SID Steiblé avec Arlette Grosskost

La volonté d'expérimenter et d'établir un premier contact avec une instance jusqu'alors inconnue de lui. C'est ce qui a poussé Sébastien Schoenecker, directeur de SID Steiblé, fournisseur d'équipements de sécurité, à recevoir dans son entreprise Arlette Grosskost, députée Les Républicains du Haut-Rhin, du 24 au 26 août 2015. L'occasion, en premier lieu, pour lui, de présenter à la parlementaire ses projets de développement : " en tant qu'ancienne avocate d'affaires, elle a pu m'apporter certains éclairages sur la stratégie à mettre en place", apprécie le dirigeant.

Autre temps fort de ce " stage d'immersion " : des échanges sur les difficultés des petites structures, par exemple les freins à l'embauche ou encore les problèmes d'accessibilité de l'information sur le territoire. " Alors que je lui exprimais mon besoin de stagiaires, elle m'a mis en relation avec des écoles. Elle a fait remonter mon problème de débit Internet à la personne concernée à Mulhouse ", détaille le dirigeant qui, au-delà de ces bénéfices concrets, profite également de la rencontre pour faire passer un message : " ce sont les TPE et PME qui font la plus-value de l'économie. Or les lois et les systèmes ne sont pas conçus pour elles. Difficile d'être au fait de toutes les informations quand on est une petite structure sans toutes les ressources dont disposent les grandes... "

Satisfait de l'expérience, le dirigeant n'envisage toutefois pas de la renouveler, ayant pu exprimer sa vision, mais conseillerait " très fortement " de la vivre " même si malheureusement très peu de parlementaires jouent le jeu dans les PME ". " Pour que cela fonctionne, je l'ai abordée comme un sas de décompression. J'ai posé mon armure. Il faut y aller avec bienveillance pour remettre, non pas les fonctions, mais les personnes au même niveau. Voilà pour moi la clé de la réussite ".

Repères

Raison sociale : SARL SID Steiblé Ingénierie et distribution

Activité : fournisseur d'équipements de sécurité (arrête-flammes, soupapes de sécurité, équipements de pompage...)

Ville : Didenheim (Haut-Rhin)

Année de création : 2003

Dirigeant : Sébastien Schoenecker, 41 ans

Effectif : 20 personnes

CA 2014 : 8 millions d'euros

En photo : les locaux de SID Steiblé. En médaillon : Arlette Grosskost (c) www.arlette-grosskost.com

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event