En ce moment En ce moment

Quand l'entreprise ouvre ses portes aux hommes politiques

Publié par le

Dans le cadre d'une opération du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) et de l'association Entreprise et progrès, ces trois patrons ont reçu un parlementaire dans leur société afin de partager avec lui leur quotidien et leurs problématiques. Ils témoignent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Stéphane Regouby, gérant de trois Memphis Coffee avec Xavier Breton

Pour Stéphane Regouby, gérant de trois établissements franchisés Memphis Coffee autour de Lyon, le 18 mai 2015 a été une journée intense. Afin de montrer à Xavier Breton, député Les Républicains de l'Ain, son quotidien de patron, il avait prévu plusieurs moments. Le parlementaire a, ainsi, pris part à une réunion de présentation de l'activité, vécu un service du midi - le coup de feu -, assisté à un rendez-vous d'évaluation d'une directrice de restaurant et enfin participé à l'élaboration d'un plan d'action avec un autre manager. " Nous avons été vraiment dans la discussion, dans l'échange. Xavier Breton a été très intéressé notamment par l'aspect marketing, réseaux sociaux, e-reputation de notre activité ", analyse le dirigeant.

Une façon de lui faire découvrir les réalités du monde de l'entreprise mais aussi d'exprimer des revendications. " Nous aimerions plus de pédagogie, plus de simplification au niveau des institutions d'État. Par exemple, en tant que restaurateur, je paie une taxe sur les boissons sucrées. Pour mes trois établissements, qui se situent dans des départements différents, les modes de collecte ne sont pas les mêmes ... ", déplore celui qui estime aussi faire un métier " de passion " " au coeur du tissu économique du pays ", et qui a été " fier " de le montrer.

Mais pour lui, l'expérience ne s'arrête pas là. Dès le lendemain, Stéphane Regouby a été accueilli à l'Assemblée nationale. Là, il a visité l'hémicycle, assisté à plusieurs groupes de travail et réunions ainsi qu'aux Questions au gouvernement. "Je ne m'attendais pas à autant de travail. J'ai également été surpris par la grandeur de l'Assemblée et par l'effervescence qui y régnait", raconte-t-il. Un bémol ? "Dans l'hémicycle sont partagés beaucoup moins d'arguments qu'au cours des débats qui précèdent les votes. Une fois que le parti donne le ton, tout le monde se tait. Du coup, on est loin de la réalité. Par ailleurs, il y aurait de sacrées économies à faire. Ce n'est au fond pas très encourageant. Cependant, nous avons au moins créé la dynamique de dialogue. Le changement ne se fera pas du jour au lendemain..."

Repères

Raison sociale : SARL Stephkar (regroupant les trois établissements de Viriat dans l'Ain, Mâcon en Saône-et-Loire et Bourgoin-Jallieu en Isère)

Activité : restauration

Ville : Bourg-en-Bresse (Ain)

Année de création : 2013

Dirigeant : Stéphane Regouby, 42 ans

Effectif : 40 salariés

CA 2014 : 3,5 millions d'euros (CA cumulés des restaurants)

En photo : Stéphane Regouby et Xavier Breton (visuel de gauche). Xavier Breton avec un journaliste de France 2 (visuel de droite).

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet