En ce moment En ce moment

5 dirigeants à succès partagent leur expérience de l'échec

Publié par le

Qu'ont en commun Pierre Kosciusko-Morizet, Loïc Le Meur, Marc Rougier, Éric Carreel et Rafi Haladjian, ces entrepreneurs dont le nom rime aujourd'hui avec succès internationaux ? L'échec ! Ils témoignent ici de la dimension pédagogique que peut revêtir l'insuccès... à condition de rebondir.

Je m'abonne
  • Imprimer
"L'échec est un apprentissage intellectuel et humain accéléré." Marc Rougier, président de Scoop.it et associé chez Elaïa

"Les échecs peuvent être stimulants, ils changent notre connaissance de nous-même. Ils permettent d'apprendre en accéléré, d'un point de vue technique et intellectuel mais aussi humain. Je me suis amélioré en termes de gestion de mon énergie et dans ma relation à l'autre", raconte Marc Rougier, pour qui on apprend surtout des expériences dont on arrive à se relever.

Cela peut passer par un pivot, comme celui opéré par Goojet, sa start-up cofondée en 2007 et dont l'application permettait d'accéder à du contenu web sur mobile. Après trois années compliquées, la société change son fusil d'épaule et devient Scoop.it, un outil de curation à destination des particuliers et de communication pour les entreprises. Après une levée de fonds de 2,6 M$ en 2013, Scoop.it poursuit aujourd'hui son développement depuis San Francisco. Le spectre de l'erreur fait toujours partie de l'équation et pour Marc Rougier, tout entrepreneur est contraint à une forme de schizophrénie : "On a une grande ambition mais on sait qu'il y a sept chances sur dix que sa start-up ne passe pas deux ans."

Ce qui n'empêche pas de recommencer. "Si on joue ce jeu-là, c'est qu'on a envie de pousser les limites, qu'on a assez d'imagination pour trouver un autre domaine dans lequel on pourra à nouveau rater, ou réussir!"

Une aptitude des dirigeants à la résilience à laquelle Elaia Partners, le fonds d'investissement auquel il est désormais associé, est très sensible. "Il ne faut jamais cacher ses échecs mais les accepter. À condition de les analyser correctement."

Scoop.it
San Francisco, Toulouse (31)
Marc rougier, 52 ans et Guillaume Decugis, 45 ans
SAS > Création en 2011
25 salariés
CA: NC
@scoopit

Lauranne Provenzano

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event