En ce moment En ce moment

5 entrepreneurs qui cartonnent après avoir connu l'échec

Publié par le

Denys Chalumeau, Bertile Burel, Olivier Remoissonnet, Catherine Barba et Nicolas Doucerain ont traversé le pire pour rebondir dans de nouveaux projets. De leurs déboires, ces entrepreneurs ont fait une force. Voici leur histoire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Catherine Barba, présidente de CB Group et du Lab PEPS

" Je ne me suis pas assez mise à la place de mes clients "

Catherine Barba, serial entrepreneuse du web, est aujourd'hui installée à New York d'où elle chasse pour le compte de grands groupes les dernières innovations du commerce avec son Lab PEPS (Plein d'expériences pour se réinventer). C'est pourtant dans une activité bien loin du conseil qu'elle a fait ses premiers pas de chef d'entreprise en 2004.

Le modèle de Cashstore, sa galerie marchande en ligne, repose alors sur le système du cashback. Le concept : quand un consommateur passe par le portail pour commander des produits sur l'une des 1200 plateformes e-commerce référencées, il récupère de l'argent. Cashstore prélève pour sa part une commission à chaque achat.

"Au bout de quelques mois, le taux de conversion était minable. J'ai donc passé au crible mon business model en essayant de comprendre ce qui clochait, se souvient Catherine Barba. C'est là que je me suis rendu compte que les sites e-commerce référencés n'étaient pas très incitatifs à l'achat. Je leur ai donc proposé de les conseiller pour améliorer leurs taux de transformation. Et ça a marché ! Avec le recul, je ne me suis pas assez mise à la place de mes clients", analyse-t-elle.

En quelques années, Cashstore grandit pour atteindre une base de données de 500 000 utilisateurs. En parallèle, Malinea, l'agence de conseil du groupe, prospère jusqu'à supplanter le coeur de métier d'origine de l'entreprise. Depuis qu'elle a revendu ces deux activités en 2010-2011, Catherine Barba est consultante indépendante et investit dans diverses start-up. De ses déboires, elle retient une leçon : "La réponse est dans l'action. L'échec ouvre toujours la porte sur quelque chose qu'on aurait jamais pensé réaliser".

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet