En ce moment En ce moment

5 entrepreneurs qui cartonnent après avoir connu l'échec

Publié par le

Denys Chalumeau, Bertile Burel, Olivier Remoissonnet, Catherine Barba et Nicolas Doucerain ont traversé le pire pour rebondir dans de nouveaux projets. De leurs déboires, ces entrepreneurs ont fait une force. Voici leur histoire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Nicolas Doucerain, ex-dirigeant de Solic

" Mon livre a eu l'effet d'une thérapie exceptionnelle "

La lutte aura duré cinq ans. Cinq années durant lesquelles Nicolas Doucerain s'est battu pour sauver son entreprise de conseil en ressources humaines de la faillite. Mais c'est finalement sur une liquidation prononcée en avril 2014 que s'est achevée l'histoire de Solic, victime collatérale de la crise de 2008. À l'époque, l'entreprise jouit d'une trésorerie de deux millions d'euros et emploie 92 salariés avec une croissance sans faille de son chiffre d'affaires depuis plusieurs années.

"Nous avions déjà traversé des crises, mais je n'ai pas anticipé une déferlante aussi violente et rapide de celle-ci. En deux mois, nous avons perdu plus de la moitié de nos contrats", se rappelle, amer, le dirigeant. Le début de la déroute. Plans d'économies, licenciements, dépôt de bilan... Même si l'entrepreneur parvient pendant quelques années à redresser la situation financière de Solic, le poids des dettes se révèle trop lourd sur la durée. De cette expérience traumatisante, il ressort néanmoins grandit, assure-t-il aujourd'hui. L'ouvrage qu'il a rédigé sur le sujet, Ma petite entreprise a connu la crise, y a beaucoup joué.

"Il a eu d'importantes retombées médiatiques. J'ai participé à plus de 80 conférences à travers la France durant lesquelles j'ai rencontré des centaines de chefs d'entreprises, de salariés, de politiques, d'économistes... Cela a eu l'effet d'une thérapie exceptionnelle." Les contacts qu'il a noués au cours de ses interventions lui ont permis de se reconvertir dans le conseil en gestion de crise aujourd'hui, mais pas seulement. Ils ont fait naître chez Nicolas Doucerain l'envie de s'engager encore davantage à travers la politique. Il vient d'être élu président du parti Nous citoyens, le 25 janvier 2016, succédant à un autre entrepreneur de renom, Denis Payre.

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet