En ce moment En ce moment

Prix Réseau Entreprendre: 5 PME qui soignent leur croissance

Publié par le

Bénéficiaires du programme Ambition du Réseau Entreprendre, dédié aux dirigeants à potentiel et créateurs d'emplois, ces 5 entreprises affirment leur dynamisme et leur volonté de grandir sur des marchés porteurs. Elles ont été récompensées le 11 juillet 2017 à Paris lors d'une soirée des lauréats.

Je m'abonne
  • Imprimer
Petite Friture propulse les designers

Petite Friture travaille main dans la main avec des designers d'objets, de luminaires et de produits d'intérieur. Ces designers sont sourcés entre autres lors d'événements internationaux du design tels que les salons de Paris, Milan, Stockholm, New York et Cologne. La mission de l'entreprise : les accompagner du prototypage à la vente de leurs produits, qui sont ensuite distribués dans un réseau de 450 magasins spécialisés et quelques boutiques multi-marques comme Harrods ou Le Bon Marché. L'entreprise fondée en 2009 par Amélie du Passage référence plus d'une cinquantaine de produits dans son catalogue et réalise une croissance de plus de 50% sur les trois dernières années. Jean-Luc Dozité a rejoint Petite Friture en tant que co-gérant en 2014.

Pour se déployer, Petite Friture qui a déjà des bureaux en Allemagne, compte sur ses agents commerciaux détachés dans plusieurs pays. La vente s'effectue également via le e-commerce. Les deux cogérants ne sont pas directement liés au monde du design. La fondatrice, Amélie du Passage est passée par HEC, par le Ministère de la Culture et la réunion des Musées Nationaux. Elle a un bagage en art contemporain, tandis que Jean-Luc Dozité est entrepreneur, passé par Sciences Po et par un poste chez Saint-Gobain.

Le Réseau Entreprendre et la position de lauréat du programme Ambition apporte à Petite Friture une visibilité sur le marché à l'international. Notamment il y a deux ans, lorsque le Réseau Entreprendre a lancé un voyage à New York. L'enjeu actuel de Petite Friture est de se structurer et de recruter dans un contexte de croissance, avec des équipes à l'international.

Repères :
Petite Friture
Éditeur de mobilier, de luminaires et d'objets design
SARL
Co-gérants : Jean-Luc Dozité, cogérant, 46 ans et Amélie du Passage, fondatrice, 38 ans
Créé en juillet 2009
Siège social : Paris (11e)
CA prévisionnel 2017 : 10 M €
Effectif : 25 personnes
Twitter : @Petite_Friture

Pierre Lelièvre, Amélie Moynot et Barbara Prose

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event