[Spécial région] Auvergne-Rhône-Alpes : 5 PME dynamiques et innovantes

Publié par Stéphane Guillard le

Les chiffres confirment une progression de l'activité en Rhône-Alpes. Ce qui fait le dynamisme de cette région, ce sont les acteurs d'une économie encline à innover sur tous les fronts et à faire naître des synergies. Nous vous invitons à découvrir cinq de ces dirigeants qui prospèrent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Endocontrol

"La société a été créée pour transférer des technologies de l'université", explique Clément Vidal, ingénieur diplômé de Polytechnique et de Stanford, en Californie. Née en 2006, Endocontrol a bénéficié de l'accompagnement de BPI France pour diffuser ses innovations, des dispositifs robotisés pour la vidéochirurgie sur des marchés "assez conservateurs: les chirurgiens ne sont pas là pour faire de l'expérimentation".

Lauréate de divers concours, l'entreprise, dont le siège est situé à La Tronche (Isère), à proximité immédiate de la faculté de médecine et de pharmacie de Grenoble, externalise la recherche. "On se concentre ainsi sur des solutions proches du marché, et si la recherche aboutit, on lance le produit", se réjouit ce Grenoblois d'adoption, qui estime que "demain, faire ça ailleurs serait compliqué", notamment parce qu'Endocontrol "s'appuie sur l'expertise locale en mécanique de précision. On fait travailler beaucoup de sous-traitants régionaux dans une sorte de cercle vertueux".

Repères

endocontrol

Assistance robotique pour la chirurgie - La Tronche (Isère)
SAS
Dirigent: Clément Vidal, 39 ans - 19 salariés - CA 2015: 800 k€

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet