En ce moment En ce moment

[Spécial région] Auvergne-Rhône-Alpes : 5 PME dynamiques et innovantes

Publié par le

Les chiffres confirment une progression de l'activité en Rhône-Alpes. Ce qui fait le dynamisme de cette région, ce sont les acteurs d'une économie encline à innover sur tous les fronts et à faire naître des synergies. Nous vous invitons à découvrir cinq de ces dirigeants qui prospèrent.

  • Imprimer
Hikob

"Nous sommes trois cofondateurs, issus directement de laboratoires de recherche rhônalpins." L'idée d'un transfert des technologies sur lesquelles ces trois amis travaillaient est née fin 2009. "On a engagé des discussions avec nos instituts respectifs, qui nous ont dirigés vers Crealys pour lancer notre business de conception et commercialisation de systèmes d'instrumentation large échelle sans câble." Parallèlement à cette incubation, d'août 2010 à juillet 2011, Guillaume suit le programme start-up à l'EM Lyon pour "basculer d'un background scientifique vers l'entrepreneuriat". L'entreprise opte ensuite pour un accompagnement par Novacité, issu de la CCI de Lyon. Les trois compères intègrent le réseau Entreprendre et commencent à tisser des liens avec les institutions "de manière proactive, puisque nos solutions sont destinées notamment aux collectivités territoriales". Une démarche qui a débouché sur une convention d'expérimentation par la Métropole d'une de leurs solutions: le pilotage des équipes de salage en hiver. "On a frappé à pas mal de portes, sourit Guillaume, c'est dans notre culture de chercheurs!" Ces ex-universitaires se félicitent: "Il y a eu du répondant, bénéficier d'un maximum d'interactions locales nous a aidés à appréhender les besoins pour mieux construire notre offre."

Hikob vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 1,4 M€, se réjouit-il: "Il y a ici une réelle dynamique autour de l'entrepreneuriat et de l'innovation."

Repères

Hikob

Systèmes d'acquisition de données sans fil - Villeurbanne (Rhône)
SA à conseil d'administration
Dirigeant: Guillaume Chelius, 37 ans - 18 salariés - CA 2015: 1,35 M€

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet